Envie d’un petit trip de 5 jours au Kenya pour parler de la pauvreté? C’est ce qui attend 136 députés européens le 17 décembre et ça coûtera quasiment un million d’euros au contribuable européen, rapporte le site d’investigation Politico.
Le 17 décembre prochain, 78 députés et 31 traducteurs, atterriront à Nairobi, pour participer à l’Assemblée parlementaire paritaire des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, et de l’Union européenne. What? En gros, c’est un partenariat entre l’UE et 79 pays d’ Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
Bien sûr, c’est une rencontre professionnelle. Les députés ne partent pas en safari… mais presque, s’amuse le journal Politico. Au programme de cette Assemblée: des « réunions de conciliation », un déjeuner avec la jeunesse locale, une visite à un centre de santé suivi d’un atelier sur le secteur horticole kenyan et, enfin, un passage à l’Office du tourisme du Kenya, qui offre des safaris de chameau et des voyages en hélicoptère dans les « paysages uniques » du pays.
« Pas de volonté politique »
Coût de la visite? 870.207 euros et des poussières qui s’accumuleront en notes de frais. Certains se demandent quelle est la réelle utilité de ce type de voyages qui coûtent très cher, déplacent beaucoup de gens et n’ont souvent pas de réels objectifs politiques.
The best way to gear up for the EP Presidency election: spending €1 million for a safari in Kenya / @maiadelabaume https://t.co/buS3Bk1I5u
— QAriès (@QuentinAries) 9 décembre 2016
« Des voyages comme celui du Kenya sont chers, mais nous ne pouvons pas nous en dispenser, parce que nous y sommes contraints par un traité international, » confie un député européen à Politico. « Contrairement à d’autres, il n’y a pas de volonté politique de se rendre au Kenya. »
Hilton et indemnités journalières.
Pourquoi 136 personnes en voyage de cinq jours coûtent aussi cher? Il faut régler les frais de l’hôtel Hilton à Nairobi, la capitale kenyane. Les indemnités journalières s’élèvent à 153 euros pour chaque jour passé à l’extérieur de l’UE. Les traducteurs demandent 650 euros par jour pour leurs services. Et à cela, il faut ajouter 12 000 euros pour chaque expert invités ainsi que 11 000 euros pour le « fret » (= les drapeaux européens, les documents, les ordi…).
Ce genre d’excursion, dont l’utilité est encore à prouver, se produit apparemment assez souvent. Politico relève qu’en septembre, une centaine de députés européens se sont envolés pour Montevideo. Coût? Un demi-million d’euros. L’année passée, 40 d’entre eux se sont retrouvés au mois de juin dans les îles Fidji. À chaque fois, ce sont de belles dépenses payées par le contribuable européen. Aouch!