Des choses à cacher? Donald Trump ne tient pas sa promesse et ne publiera pas ses déclarations d’impôt

Le nouveau Président des États-Unis, Donald Trump, est en fonction depuis seulement vendredi, et il multiplie déjà les bourdes. Cette fois, il refuse de faire son devoir fiscal: remplir sa déclaration d’impôt et la rendre publique. Et ça énerve Wikileaks.

Les déclarations d’impôt de Donald Trump? C’est une question qui « n’intéresse pas » les électeurs, selon sa conseillère Kellyanne Conway. Elle a annoncé dimanche à ABC News qu’il ne publiera pas ses déclarations fiscales. Parce qu' »ils ont voté pour lui, et sachez ceci: la plupart des Américains s’inquiètent à propos de ce qu’aura l’air leur propre déclaration d’impôt sous l’administration du président Trump, mais pas de la sienne ».

Remplir ses déclarations fiscales est un devoir citoyen auquel personne ne peut manquer. Le Président des États-Unis a, en plus, le devoir moral de les rendre publiques. Mais il semblerait que là encore, Trump veuille faire à sa sauce. Il avait pourtant promis pendant sa campagne qu’il les publierait dès qu’un audit serait effectué. Une promesse qu’il ne compte visiblement pas tenir, et cela énerve déjà WikiLeaks. L’organisation a demandé sur Twitter que quelqu’un lui envoie ses déclarations de revenus pour qu’elle les publie elle-même. Ouille, ouille.

Le premier président à refuser depuis 40 ans

Un récent sondage réalisé par le Washington Post et ABC montre que 74% des Américains, dont 53% des Républicains, souhaitent que le président rendent ces documents en libre accès. Dès que la nouvelle est sortie, une pétition a été lancée sur le site internet de la Maison-Blanche pour réclamer la publication immédiate de ses déclarations. En quelques heures, elle a déjà été signée par près de 244.000 personnes.

Mais s’il refuse de s’y soumettre, Trump serait le premier président depuis 40 ans à ne pas publier ses déclarations fiscales. Et pourtant, il en aurait grand besoin. Le New York Times avait investigué sur sa fortune et révélé en octobre ses déclarations de 1995. Verdict? Il avait perdu 916 millions de dollars en une seule année et avait réussi à éviter de payer des taxes fédérales pendant 18 ans.

Des experts en éthique craignent que son passé quelque peu obscur de businessman ne vienne affecter la politique de la Maison-Blanche et la manière dont il se servira de l’argent du contribuable. Ça promet…

Plus
Lire plus...