Des centaines de migrants prennent d’assaut et démolissent la barrière à la frontière gréco-macédonienne

Des centaines de migrants ont essayé de détruire la clôture qui sert de frontière gréco-macédonienne à Idomeni. Ils ont tout essayé pour la mettre à terre. Et ce n’est pas la première fois que des migrants prennent d’assaut cette frontière. Déjà la semaine dernière, des dizaines de réfugiés ont essayé de la traverser. 

La vidéo du Guardian démontre la violence des faits

Dans cette vidéo, on voit les réfugiés qui essayent de forcer la clôture avec ce qu’ils ont pu trouver pour leur servir de pied de biche. De l’autre côté de la frontière, les policiers semblent rester clames jusqu’au moment où les réfugiés parviennent effectivement à forcer la clôture. Du côté grec de la frontière, les réfugiés n’ont pas hésité à lancer des pierres sur les policiers. Mais du côté macédonien, les forces de l’ordre ne se sont pas laissées faire et ont répliqué à coup des gaz lacrymogènes. Entre des pierres et des gaz lacrymogènes, les forces n’étaient pas égales et certains réfugiés en ont payé le prix.

L’organisation Médecins sans Frontières a tweetté qu’elle a admis quinze migrants souffrant de problèmes respiratoires. Parmi eux, il y avait neuf enfants. Et trois enfants ont également été blessés dans l’assaut contre la clôture.

Un peu plus tard, MSF a signalé que beaucoup d’autres blessés étaient encore en attente de soins.

Échec

Des milliers de personnes désirent se rendre en Europe du Nord et de l’Ouest. Mais ils sont désormais coincés en Grèce, à la frontière avec la Macédoine. Ils occupent les lieux depuis plusieurs jours déjà et ne veulent pas faire demi-tour. La plupart des réfugiés qui se trouvent à Idomeni sont d’origine syrienne et irakienne. Et ces réfugiés seraient plus de 6.500 à être bloqués du côté grec de la frontière.

Ce n’est pas la première fois que la frontière entre la Grèce et la Macédoine est prise d’assaut. La semaine passée, des dizaines de réfugiés ont essayé de passer la frontière de force. Seuls certains d’entre eux y sont parvenus.

Source: The Guardian
Plus
Lire plus...