L’ex-ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant (MR) explique qu’elle ne pouvait plus travailler avec sérénité. Elle se dit choquée par la mise en scène de la démission du président du SPF Mobilité qui a surfé sur le climat d’inquiétude actuel. « Il a jeté le discrédit sur tous les membres de mon cabinet » regrette Galant.
Jacqueline Galant a remis sa démission ce matin au Premier ministre, Charles Michel (MR), qui l’a acceptée. Dans une courte conférence de presse qui s’est déroulée ce midi, elle a expliqué que la « confusion orchestrée et théâtrale de ces dernières 48h m’a empêchée de continuer à travailler avec sérénité ». Elle dit être choquée par la « mise en scène de la démission du président du SPF Mobilité qui entraîne dans sa croisade médiatique toute son administration et la plonge dans la polémique ». Il surfe sur le climat d’inquiétude qui règne après les attentats du 22 mars dernier.
Charles Michel veut savoir ce qu’est devenu le rapport
Le Premier ministre Charles Michel (MR) s’était exprimé hier à la Chambre. Il a dit que le cabinet Galant n’avait pas reçu le rapport de 2015. Mais il semble qu’il l’ait en fait bien reçu. « Il ne peut donc pas accepter que ce point n’ait pas été présenté à la Chambre hier ». Le gouvernement veut maintenant une analyse de comment le rapport a été traité après avoir été envoyé par la Commission européenne. Charles Michel a aussi remercié Galant pour « son énergie et son engagement ».
Concernant la démission de Laurent Ledoux, c’est le directeur général des Transports Maritimes, Eugeen Van Crayvelt, qui va le remplacer.
À la fin de sa déclaration, Jacqueline Galant a remercié son cabinet ainsi que ses collègues du gouvernement. Ses collaborateurs l’ont applaudie chaleureusement.
« Je ne voulais pas sa tête »
Laurent Ledoux s’est exprimé sur le plateau du JT de la RTBF. Il s’est défendu d’une éventuelle croisade menée contre l’ex-ministre de la Mobilité: « Je ne voulais pas sa tête je voulais simplement qu’on revienne à des modes ou des pratiques de gestion et de management correctes ». Il a répété avoir transmis l’audit final sur la sécurité de l’aéroport au cabinet de Galant fin du mois de juin. « Si Madame Galant ne le savait pas, alors c’est encore plus grave, c’est qu’il y avait vraiment de gros dysfonctionnements au sein de son cabinet » répond-il quand on lui demande si elle aurait pu ne pas être au courant. Et à Jacqueline Galant, qui lui reproche d’avoir véritablement mis en scène sa démission, il répond: « Je n’en fais pas trop, j’essaie simplement de dire la réalité des choses et je suis désolé de constater qu’on me les reproche».
Beetje emo applaus op het eind van haar kabinetsmedewerkers bij ontslag #Galant pic.twitter.com/HcBrsykbSF
— Monkey Politics (@Monkey_Politics) 15 avril 2016