De pire en pire… Les autorités turques ont utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes afin de disperser des manifestants

Des centaines de personnes sont descendues dans les rues d’Istanbul afin de manifester contre l’emprisonnement de neuf journalistes qui travaillent pour le journal de l’opposition Cumhuriyet. En réponse, les autorités turques ont utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes afin de mettre un terme à la manifestation. Depuis le coup d’état manqué en juillet, plus de 100 médias ont été fermés et une centaine de journalistes sont en prison…

La situation en Turquie fait vraiment de plus en plus peur. Des centaines de personnes sont descendues dans les rues d’Istanbul afin de manifester contre l’emprisonnement de neuf journalistes qui travaillent pour le journal de l’opposition Cumhuriyet. Les manifestants ont scandé des slogans qui décrivaient le régime comme « fasciste ». La foule disait aussi qu’elle n’allait pas « rester muette » sur ce qu’il se passait dans le pays.

Les forces turques ont utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes

La manifestation ne s’est pas bien finie du tout. Les forces turques ont utilisé des canons à eau et des gaz lacrymogènes afin de disperser la foule. Apparemment, l’eau qui sortait des canons était glacée.

Le Président de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, est en train d’intensifier la répression de toute les personnes qui sont soupçonnées de soutenir Fethullah Gülen. Ce dernier est exilé aux Etats-Unis et il est accusé par les autorités d’être à l’origine du coup d’Etat manqué en juillet. Depuis le coup d’état en Turquie, plus de 100 médias ont été fermés et une centaine de journalistes sont en prison.

Les neuf journalistes, dont le rédacteur en chef du journal Cumhuriyet, ont été arrêtés lundi. Ils sont maintenant emprisonnés en attendant leur procès. En attendant, les tribunaux turques ont ordonné un blocage médiatique sur l’affaire. En conséquence, le presse n’est pas autorisée à publier des informations concernant l’emprisonnement des journalistes de Cumhuriyet.

Et voici un aperçu de la manifestation d’aujourd’hui

Plus
Lire plus...