De « l’amateurisme total »! La police connaissait les intentions des frères Abdeslam depuis l’été 2014

La cellule anti-terroriste de la police judiciaire est au courant, depuis l’été 2014, des plans des frères Abdeslam. Selon une source, jugée fiable, les frères préparaient un attentat et auraient été en contact avec Abdelhamid Abaaoud, également impliqué dans les attentats du 13 novembre à Paris. Mais la police a été dans « l’amateurisme le plus total » et l’affaire a été classée sans suite. 

Selon l’Echo, les frères Abdeslam sont connus des services de police depuis 2014. En été de la même année, la section anti-terroriste de la police judiciaire fédérale aurait d’ailleurs reçu un appel affirmant que « Les frères Abdeslam, Salah et Brahim, préparent un attentat. Vous devez faire quelque chose ». Avant d’ajouter ensuite que la menace est « imminente ». Et ce n’est pas n’importe qui à l’autre bout du fil. Cette source est bien connue des services anti-terroriste de la police qui lui font confiance. Surtout que la personne en question est précise dans ses informations est fournit également des détails.

Tout est dit donc! Et on est en 2014. La police aurait eu tout le temps d’agir, surtout si elle considère que la source en question est crédible. Mais au lieu de ça, l’information s’égare. Pourtant, toujours, dix à treize personnes de la section anti-terroriste auraient en vent de ces informations.

« On aurait pu éviter les attentats de Paris »

Mais, à l’époque, personne ne considère ces accusations avec gravité. Seule une enquête de la police locale de Molenbeek est réalisée en février 2015. Il a fallu six mois pour que la police intervienne et que les frères Abdeslam soient auditionnées. Mais on juge alors qu’ils ne sont pas un danger et l’affaire est classée.

Certains membres de la police semblent plus que conscients de leur échec dans cette enquête. L’un d’eux a déclaré que « Si on avait traité toutes ces informations correctement, on aurait pu éviter les attentats de Paris ». Et un autre est catégorique: « On a vraiment été dans l’amateurisme le plus total ».

Une enquête est actuellement en cours pour savoir ce qui s’est réellement passé et si la police aurait pu ou non éviter les attentats de Paris. Mais là-dessus, un autre fonctionnaire de police affirme que: « C’est faux de dire qu’on aurait pu éviter les attentats de Paris, honnêtement, il faut regarder la masse totale d’informations qu’on doit gérer, et voir ce qu’on a déjà pu éviter comme attentats grâce à tout le travail fourni. C’est pas tout noir ou blanc, c’est gris »

Source: L’Echo
Plus
Lire plus...