De l’alcool gratuit au Parlement fédéral? Oui, mais peut-être plus pour longtemps

Oui, l’alcool est gratuit à la Chambre des représentants. Mais ça dérange la Commission de déontologie et d’éthique du Parlement qui demande à ce que ça ne soit plus le cas. Cela permettrait d’éviter les « dérapages » lors de séances plénières comme ça avait été le cas avec le député Luk Van Biesen (Open VLD).

La Belgique doit bien être le seul pays au monde où l’alcool est gratuit à la cantine du Parlement. Un cas de figure étrange qui, pour certains, est la cause de débordements. Si les députés sont bourrés au moment de voter des lois, il y a de quoi s’inquiéter.

La Commission fédérale de déontologie et d’éthique au Parlement a décidé de s’attaquer à ce petit détail logistique qui peut avoir de grosses répercussions politiques. Cette décision fait suite à l’incident survenu en septembre avec Luk Van Biesen (Open VLD): le député avait lâché une remarque raciste à l’encontre de sa collègue Meryame Kitir (SP.A).

Règles plus strictes

Le Président de la Chambre Siegfried Bracke (N-VA) a demandé à la Commission quelles sanctions adopter contre Van Biesen pour ses « déclarations inappropriées, irrespectueuses ou discourtoises ». Pour la Commission, la cause principale est à imputer à l’alcool.

Conséquemment, elle demande à ce que « des règles plus strictes » soit appliquées au Parlement, explique Het Nieuwsblad. Une des propositions consiste à interdire la portion de vin et de bière à la cantine de la Chambre, explique le chef de la Commission Danny Pieters (N-VA). « Certains députés deviennent désagréables quand ils ont bu », confie-t-il au Nieuwsblad.

Commission vs Parlement

Pour Siegfried Bracke, toutefois, la Commission se trompe de sujet. « Nous ne voulons pas nous pencher sur la question de l’alcool. Nous avons demandé un avis sur l’incident avec Luk Van Biesen et ça n’a aucun rapport avec l’alcool », explique-t-il à De Standaard.

Pour le Président du Parlement, Luk Van Biesen n’était pas ivre lorsqu’il a attaqué verbalement Kitir. Ce que confirme le député Open VLD: « il n’y avait pas d’alcool en jeu ». En conclusion, Bracke a même ajouté que le problème de l’alcool au Parlement était… inexistant. Santé!

VRT
Plus
Lire plus...