De héros à zéros, les combattants kurdes chassent et volent les populations arabes en Irak

De héros à zéros, les combattants kurdes chassent et volent les populations arabes en Irak
Amnesty International

On a souvent parlé du courage des combattants kurdes luttant contre Daech en Irak. Mais selon Amnesty International leurs actions contre l’État Islamique auraient été suivies d’exactions contre les populations arabes.

Un rapport de l’ONG accuse les forces kurdes d’avoir détruit ou brûlé des milliers de maisons et d’avoir rasé des villages dans le nord de l’Irak. Une enquête a été menée entre octobre 2014 et novembre 2015 pour en arriver à ces conclusions. Des images satellites montrent des villages dévastés et prouvent que ce ne serait pas des actes isolés, mais bien une stratégie des forces kurdes.

Punir les sympathisants supposés de Daech

” Les forces armées du gouvernement régional du Kurdistan semblent être le fer de lance d’une campagne concertée visant à déplacer les populations arabes en détruisant des villages entiers dans les zones reprises à l’EI “, a ainsi fait savoir Donatella Rovera d’Amnesty International.

Selon Amnesty, les forces kurdes auraient agi de la sorte pour ” punir ces personnes en raison de leurs sympathies supposées pour l’EI et afin de consolider des gains de territoire dans des zones contestées que les kurdes revendiquent de longue date. “

Vengeance

En clair les Kurdes combattent l’État Islamique avant de s’en prendre par la suite aux populations locales par vengeance. ” Cela s’inscrit dans une volonté de rectifier les abus du passé commis par le régime de Saddam Hussein qui avait déplacé de force des kurdes, puis installé des arabes dans cette région “, explique Amnesty International.

Des milliers de personnes ont été chassées de leur maison et se retrouvent dans des camps de réfugiés. Dépouillées de leurs bien, interdites de retourner chez elles, elles pourraient venir grossir les rangs des candidats à l’immigration clandestine en Europe dans les mois à venir selon l’ONG.

Amnesty International

Articles sponsorisés