Daech a publié, dimanche 24 janvier, une vidéo propagande de 17 minutes et présente neuf auteurs des attentats de Paris tout en menaçant » tous les pays participant à la coalition » qui combattent l’Etat islamique en Syrie et en Irak.
» Tuez-les où que vous les rencontriez « , c’est le titre de cette vidéo propagande publiée dimanche par Al-Hayat media center, la branche médiatique de l’Etat islamique. Dans la vidéo, les djihadistes s’expriment en arabe et en français et précisent que leur » message est adressé à tous les pays participant à la coalition » menée par les Etats-Unis qui combattent Daech en Syrie et en Irak depuis septembre 2014.
Après les menaces proférées, on voit les djihadistes décapiter et exécuter par balles des personnes dites otages.
La vidéo vise aussi le Premier ministre britannique, David Cameron avec une phrase en anglais disant que » Quiconque se mettra du côté des mécréants sera la cible de nos épées « .
Salah Abdeslam n’est nulle part dans la vidéo
Les neuf djihadistes sont présentés comme » des lions » ayant mis » la France à genoux « . Un des hommes en train de commettre des décapitations est Bilal Hadfi, le terroriste bruxellois qui s’est fait exploser le 13 novembre au Stade de France. On voit aussi le molenbeekois Chakib Akrouh. Lui, est mort le 16 novembre à Saint-Denis, au côté de son ami Abdel Hamid Abaaoud.
Ce qu’on remarque surtout dans la vidéo c’est l’absence du fugitif, Salah Abdeslam. Aurait-il perdu l’estime de l’Etat islamique ?
L’absence de Salah Abdeslam de toutes ces vidéos a aussi été remarquée et commentée immédiatement par David Tomson, journaliste spécialisé.
La semaine dernière, Daech avait déjà publié une image des neuf terroristes. Salah Abdeslam n’y était pas non plus présenté.
Sources : Huffington Post, Le Monde, De StandaardBrahim Adbeslam est montré à l'entraînement sans doute en Syrie ou en Irak mais son frere, Salah, est absent pic.twitter.com/o2c1Ye6kfc
— David Thomson (@_DavidThomson) 24 Janvier 2016