« Daech sera vaincu »! L’armée irakienne reprend le contrôle de la ville de Falloujah

Après deux ans aux mains de Daech, la ville de Falloujah a été reprise par l’armée irakienne. L’info a été donnée hier soir par le premier ministre irakien lors d’un discours télévisé. Cela faisait plusieurs jours que l’attaque avait été lancée pour reprendre le contrôle de la ville. « Daech sera vaincu » a déclaré le premier ministre. Prochaine étape: Mossoul. 

Falloujah c’est une ville à une cinquantaine de kilomètres à l’ouest de Bagdad. Vendredi, l’armée irakienne est entrée dans le coeur de la ville et a repris le contrôle. Depuis fin mai, les troupes ont commencé par encercler la ville avant de renverser Daech dans le centre. Ils ont repris le contrôle du siège du gouvernement et le drapeau irakien flotte désormais en haut du bâtiment. La libération de la ville a été possible grâce au soutien aérien des Américains.

« Daech sera vaincu »

Depuis début 2014, la ville est sous l’emprise de Daech. C’est à présent la délivrance pour tout un peuple. « On vous a promis la libération de Falloujah et on l’a reprise. Nos forces de sécurité contrôlent la ville sauf pour quelques petits endroits qui doivent encore être repris dans les prochaines heures. », a déclaré Haïder al-Abadi, le premier ministre irakien. Ça n’est donc pas tout à fait terminé mais ce n’est qu’une question de temps apparemment. Surtout que les forces irakiennes ont raconté à l’AFP qu’elles n’ont rencontré qu’une résistance limitée de la part des djihadistes.

« Il n’y a pas de place pour Daech en Irak », a-t-il ajouté le premier ministre irakien dans son discours. « Irak n’est que pour les Irakiens. » Et sur son compte Twitter, il a également promis de libérer la ville de Mossoul. « Daech sera vaincu. »

Source: Al Jazeera
Plus
Lire plus...