Daech se félicite encore des attentats de Bruxelles mais zappe totalement Abdeslam et Abrini

Dans le dernier numéro de Dabiq, le magazine de propagande de Daech, le groupe terroriste évoque notamment les attentats de Bruxelles. Les frères El Bakraoui et Najim Lachraoui, confirmé comme l’artificier, sont félicités pour leurs rôles dans ces attentats mais aussi ceux de Paris. Daech ne parle pas par contre de Mohamed Abrini ou Salah Abdeslam, arrêtés par la police, et menace même de nouvelles attaques.

Après avoir revendiqué les attentats de Bruxelles, Daech en félicite maintenant les auteurs. Les frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui sont notamment présentés comme les personnes à la base de ces attentats.

Il y a cinq pages concernant les attentats de Bruxelles dans le numéro 14 de Dabiq que nous avons consulté. Trois sont consacrées aux « biographies » des frères El Bakraoui, de Najim Lachraoui et de Mohamed Belkaïd, abattu par la police à Forest.

Il y a aussi un long texte dans lequel Daech se félicite de ces attentats. Des photos des attentats de Bruxelles, relayées dans la presse internationale, sont aussi publiées.

Lachraoui était bien l’artificier

Ce sont les frères El Bakraoui qui auraient trouvé les explosifs et les armes qui ont servi à Paris puis à Bruxelles. S’ils ont trouvé les explosifs, ce serait ensuite Najim Lachraoui qui les aurait préparé.

Il est présenté par Daech comme l’artificier des attaques de Paris et de Bruxelles. Lachraoui apparaît en photo dans une tenue militaire avec Mohamed Belkaïd.

Lachraoui aurait rejoint un premier groupe djihadiste en Syrie en 2013 avant de prêter allégeance à Daech ensuite, explique le magazine. Il n’y a pas d’allusion à un possible voyage en Syrie des frères El Bakraoui par contre.

Capture d’écran Dabiq

Quid d’Abrini et d’Abdeslam?

Mais si tous ces kamikazes sont félicités pour leur rôle dans les attaques de Bruxelles, il n’y a pas un mot sur Mohamed Abrini et Salah Abdeslam, tous les deux arrêtés et inculpés.

Abdeslam était déjà absent du numéro de Dabiq consacré aux attentats de Paris. Son nom n’apparaissait même pas quand tous les autres djihadistes morts dans la capitale française étaient en photo. Les spécialistes avaient expliqué l’absence d’Abdeslam par le fait qu’il était encore en vie et en cavale à l’époque.

Le nom d’Abrini n’est pas évoqué par Daech non plus. Impossible de compter sur le groupe terroriste pour savoir quel rôle ont pu tenir les deux hommes dans les attentats de Bruxelles et de Paris donc.

Encore des menaces

En plus d’évoquer les attentats de Bruxelles et leurs auteurs, Daech publie un texte dans lequel il est question de nouvelles menaces d’attentats. « Bruxelles, le cœur de l’Europe, a été frappé. Paris était un avertissement, Bruxelles était un rappel. Ce qui suivre sera plus dévastateur et amer », prévient le groupe terroriste, sans donner plus de détails.

Capture d’écran Dabiq
Plus
Lire plus...