Daech se félicite des attentats de Bruxelles et menace de frapper encore la Belgique

Daech n’a pas fini de nous faire trembler. Le groupe terroriste a publié deux nouvelles vidéos après les attentats de Bruxelles. Daech revendique à nouveau ces attaques, comme il l’avait fait après les explosions de Zaventem et Maalbeek, mais s’en félicite également. Les terroristes promettent de s’en prendre à nouveau à notre pays,mais évoque la possibilité de la paix si les bombardements contre eux s’arrêtent.

C’est le spécialiste français du djihad Romain Caillet qui a révélé l’existence de ces deux nouvelles vidéos, qui circulent dans les réseaux djihadistes.

La paix si les bombardements s’arrêtent

La première vidéo dure un peu moins de 8 minutes. Deux personnes s’expriment, se félicitent des attentats de Bruxelles et menacent la Belgique en parlant en français. Dans cette vidéo on peut voir notamment Lotfi Aoumeur alias Abu Abdallah al-Baljiki: il a 25 ans, vient de Verviers et a déjà menacé la Belgique et la France en février 2015.

L’autre personne, qui serait également belge, n’est pas identifiée. Son message est différent: il menace la Belgique mais il promet également la fin des attentats si Daech n’est plus bombardé.

C’est la première fois que Daech tente de « nouer » un dialogue avec les Occidentaux. Jusqu’à présent le groupe terroriste se contentait de menacer ou de revendiquer des attentats. Difficile toutefois de donner du crédit à cette « promesse » des djihadistes.

Un chant djihadiste pour les attentats de Bruxelles

Toujours selon Romain Caillet, la deuxième vidéo serait différente. Dans celle-ci, Daech reprocherait deux choses à la Belgique: appartenir à l’OTAN et avoir participé à la coalition pour détruire Daech. C’est en tout cas ce qui est mis en avant dans la deuxième vidéo, en arabe, dans laquelle on entendrait également un chant djihadiste. Ce chant pourrait avoir été spécialement conçu après les attentats de Bruxelles.

Dans cette vidéo il n’y a que des menaces de frapper à nouveau la Belgique, sans aucune possibilité de négocier avec les terroristes.

Plus
Lire plus...