Daech n’a plus vraiment la cote auprès des jeunes: pour eux, il incarne même une menace pour le Moyen-Orient

Daech n’incarne plus vraiment l’idéal des jeunes. Ils voient plutôt Daech comme la plus grande menace à laquelle est confronté le Moyen-Orient. Certains jeunes y sont partis, et en sont revenus, totalement dégoûtés. Leur rêve a basculé dans l’horreur. C’est notamment le cas d’Abu Ali. Une seule envie alors, fuir.

Un matin de mi-janvier 2015, un homme emmitouflé dans une parka se tient à la frontière entre la Turquie et la Syrie. L’homme regarde autour de lui et décide de s’approcher d’un balayeur de rue. « Je veux traverser de l’autre côté, que puis-je faire? » murmure-t-il. Le balayeur lui demande 75 lira et pointe un trou dans la haie. « Et à propos des gardes? » L’homme lui répond « vas-y ». Il commence alors à courir de l’autre côté. Un garde-côte le voit et lui tire dessus, l’homme continue.

Cet homme, c’est Abu Ali, de son nouveau nom. Avant, il s’appelait autrement, il avait une autre vie mais il voulait renaître, comme beaucoup de migrants qui se rendent combattre aux côtés de Daech. Mais parfois, quand ils arrivent en Syrie, ils se rendent compte que la vie n’est pas exactement comme ils l’avaient imaginée. C’est l’horreur. La motivation fait place à la désillusion. Pourtant, Daech n’est pas avare en pub avec toutes ses vidéos d’exécutions publiques et d’actions violentes. Mais la réalité du terrain est plus difficile à supporter qu’une vidéo de 3 minutes.

Plus rien à perdre

Après avoir passé sa vie à boire et à fumer, Abu Ali a décidé de devenir un combattant. Il a rejoint Daech dans l’espoir d’avoir un job de bureau et de devenir un bon musulman. Avant, il vivait à Alep jusqu’à ce que les rebelles arrivent. Et puis il est parti vivre plus loin. En 2011, il a repris espoir après la révolution syrienne mais maintenant il a l’impression que sa vie est un enfer. Il a divorcé de sa femme, perdu son boulot. Tout ça l’a amené jusqu’en Syrie.

La désillusion de Abu a commencé durant l’été 2014. Une tribu dans l’est de la Syrie appelée al-Shaitat s’est rebellée contre Daech. S’en sont suivies des batailles et 100 personnes ont été massacrées. Abu ne savait pas grand chose de tout ça comme il était assigné à la sécurité des convois pas loin. Mais quand son convoi s’est arrêté dans une réserve naturelle et qu’ils ont vidé le « chargement’, il a vu tous ces corps tomber du camion. Il est encore resté 6 mois puis il a réussi à s’échapper.

La majorité des jeunes arabes rejettent Daech

La plupart des jeunes rejettent Daech et ne croient pas en sa capacité à établir le califat. Seulement 13% déclarent supporter Daech (contre 39% l’année passée) et 50% trouvent qu’il est plutôt le plus gros problème auquel est confronté le Moyen-Orient (contre 37% l’année dernière). Le sondage se base sur 3.500 interviews avec des jeunes entre 18 et 24 ans.

Le manque de jobs et d’opportunités est vu comme un des principaux facteurs de recrutement. 1 jeune sur 4 âgé de 15 à 24 ans serait sans job, selon la Word Bank.

Source: The Guardian

Plus
Lire plus...