Coup de tonnerre à la Maison-Blanche: Steve Bannon s’en va avant d’être dégagé par Trump

Alors que les médias américains assuraient que Donald Trump voulait se séparer de lui, Steve Bannon a pris les devants. Le sulfureux « conseiller stratégique » du président quitte la Maison-Blanche de lui-même moins d’un an après sa nomination polémique.

C’est un soubresaut dans la vie politique américaine, un énième depuis que Donald Trump est au pouvoir. Quelques jours après son élection, il avait nommé Steve Bannon en tant que « haut conseiller et chef de sa stratégie » en novembre dernier. Moins d’un an après son arrivée polémique, voilà ce dernier déjà reparti de la Maison-Blanche: il a en effet annoncé sa démission ce vendredi.

Figure de l’extrême-droite

« Le secrétaire général de la Maison Blanche John Kelly et Steve Bannon se sont mis d’accord sur le fait qu’aujourd’hui serait le dernier jour de Steve », a fait savoir Sarah Huckabee Sanders, porte-parole de la Maison-Blanche. Son départ n’est pas vraiment une surprise, alors que les médias américains annonçaient depuis quelques jours que Donald Trump comptait lui-même le dégager.

Mais il intervient dans une nouvelle semaine mouvementée pour le président américain, marquée par les nombreuses critiques qui ont suivi sa réaction (ou sa « non-réaction ») après les dramatiques incidents de Charlottesville provoque par l’extrême-droite. Une extrême-droite à laquelle nom de Bannon est clairement associé: il était notamment l’ancien rédacteur en chef de Breitbart News, site qui est devenu une référence pour l’extrême-droite américaine.

Est-il derrière la réaction critiquée de Donald Trump? Pour les médias US, sans doute. Ce qui peut expliquer pourquoi le poète Bannon, qui avait demandé il y a quelques mois aux médias de « fermer leur gueule », s’est vu indiquer la porte. Victime collatérale de ce couac, il était aussi dans le viseur de Trump pour avoir critiqué sa position vis-à-vis de la Corée du Nord, lui demandant de plutôt se focaliser sur la Chine. Pas sûr toutefois que ce départ suffise à redorer l’image de Trump pour l’instant…

Plus
Lire plus...