Le grand show de Kim Jong-Un et de la Corée du Nord continue. Le dirigeant a profité du congrès exceptionnel du Parti des travailleurs de Corée pour « rassurer » le monde entier: la bombe atomique, dont son pays dispose assure-t-il, ne sera utilisée qu’en réponse à un agression d’une autre puissance nucléaire. Même si des doutes pèsent sur la puissance nucléaire réelle de la Corée du Nord.
« Comme puissance nucléaire responsable, notre république n’utilisera pas une arme nucléaire sans que sa souveraineté ne soit violée par des forces hostiles et agressives avec des bombes atomiques »: voilà ce qu’a expliqué Kim Jong-Un devant une audience triée sur le volet.
130 journalistes invités
Il faut dire que ce congrès du Parti des travailleurs de Corée est un évènement très important pour lui. Le dernier rendez-vous de ce genre remontait à 1980: le dirigeant nord-coréen n’était même pas né. Avec ce grand rendez-vous politique, il veut prouver qu’il est le digne successeur de son père, Kim Jong-II.
Comme un symbole, Kim a invité 130 journalistes à venir « couvrir » ce congrès. Enfin, « couvrir » est un grand mot puisque leur visite du pays est très encadrée et ces journalistes ne peuvent pas aller où ils veulent. Ils ne peuvent même pas vraiment assister au congrès, dont les débats se déroulent pour la plupart à huis clos.
« Le son magnifique de la bombe H »
Il faut donc se contenter du relais médiatique de l’agence de presse officielle du gouvernement, KCNA. On apprend ainsi que Kim Jong-Un s’est félicité de la puissance nucléaire que possède son pays. Il a aussi félicité les scientifiques qui ont « créé un événement miraculeux en faisant retentir le son magnifique et grisant de la première bombe H de notre république ».
Il faisait allusion au test supposé d’une bombe H remontant à janvier dernier. Cet essai « a clairement démontré au monde entier notre esprit invincible et notre puissance illimitée (…) en réponse à la pression malveillante et aux sanctions des forces ennemies », a ajouté le dirigeant nord-coréen.
Pourtant, de sérieux doutes subsistent sur la puissance nucléaire supposée de la Corée du Nord. Des experts ont remis en cause la nature du test de janvier dernier à la vue des images: ce test pourrait n’être qu’un gros coup de bluff de Kim Jong-Un.
Source: AFP