Cool, les cinq toilettes publiques du centre de Bruxelles sont gratuites maintenant

Cinq toilettes publiques dans le centre de Bruxelles sont depuis début août devenues gratuites. Une bonne nouvelle pour tout ceux et celles qui rentrent de soirée aux petites heures, quand tous les commerces sont fermés. Car, si une envie pressante est parfois dure à contrôler, une amende de 50 euros, c’est encore plus douloureux.

Bruxellois, Bruxelloises, amis de la bière et amatrices de boissons tardives, réjouissez-vous. Quand vous rentrerez de soirée à pied, vous trouverez sur votre chemin des toilettes publiques gratuites. La ville de Bruxelles a décidé que les cinq toilettes suivantes seraient gratuites:

Sur la place de la Bourse

Google Maps

Sur la place d’Annessens

Google Maps

Sur la place du Nouveau Marché aux Grains

Google Maps

Sur le quai à la Houille (après la place Sainte Catherine)

Google Maps

Et sur le boulevard Adolphe Max (toilette introuvable sur Google Maps)

Google Maps

Propreté publique et sans abris

Karine Lalieux (PS), l’échevine de la Propreté publique à Bruxelles-Ville, a expliqué à nos confrères de la Dernière Heure que « ces toilettes, payantes à 20 centimes, étaient régulièrement hors d’usage, suite à des dégradations volontaires au niveau des monnayeurs. » C’est la raison pour laquelle la commune a décidé de rendre ces toilettes gratuites. Jusqu’ici, seule la toilette de la Porte de Hal était gratuite dans le Pentagone.

Si cette nouvelle peut réjouir certains usagers, c’est surtout pour les sans-abris qu’elle devient intéressante. Du côté des associations d’aide aux sans-abri, on se réjouit de cette décision, principalement pour les femmes sans-abris. « Elles ne sont pas souvent les bienvenues dans les commerces et se contentent d’uriner entre deux voitures, ce qui débouche parfois sur des ennuis de santé, sans parler de l’impact sur la propreté de la voie publique », a confié à la DH Jan Verellen, coordinateur de l’accueil de jour Chez Nous.

Entretien?

Selon la DH, ces toilettes sont maintenant gratuites mais il subsiste quelques problèmes. L’une des toilettes qu’ils ont visités était fermée, et dans l’autre, l’état de la toilette faisait plutôt peur. Bon…

N’oublions pas, le pipi dans la rue, ça peut arriver à tout le monde 😉

Plus
Lire plus...