Contre Zika, la capote est vivement conseillée à nos athlètes pendant et après les JO. Et c’est le Comité olympique qui le dit

Plus d’1,5 million de personnes ont été contaminées par Zika au Brésil. C’est dans ce pays qu’a commencé l’épidémie, et c’est là-bas que les Jeux Olympiques vont se dérouler cet été, à Rio de Janeiro du 5 au 21 août. Comme Zika peut se transmettre lors d’un rapport sexuel, le Comité Olympique et Interfédéral Belge a vivement conseillé le port de la capote à nos athlètes, et aux membres de la délégation belge en général, s’ils avaient l’intention de coucher avec quelqu’un lors des JO.

« La situation concernant le virus Zika est suffisamment grave pour respecter les précautions les plus strictes »: voilà ce qu’a déclaré au Standaard le Docteur Johan Bellemans, le directeur médical de la délégation belge aux prochains Jeux Olympiques cet été à Rio de Janeiro.

Les athlètes qui défendront les couleurs de la Belgique, et toutes les personnes de la délégation, feraient donc mieux de ne pas avoir de rapport non protégés, que ce soit pendant les JO, pour éviter de choper Zika, ou même durant les six mois qui suivront, histoire d’éviter de contaminer quelqu’un d’autre.

« Nous encourageons toutes les personnes de notre délégation à ne pas avoir de rapports sexuels pendant les Jeux et même les six mois après. Comme ça nous suivrons les conseils du Centers for Disease Control and Prevention américain », a ajouté Bellemans.

Zika peut se transmettre sexuellement

Il a déjà été prouvé que ce virus pouvait causer des microcéphalies chez les nouveaux-nés si leur mère avait été contaminée par Zika durant sa grossesse. « Nous déconseillons aux femmes enceintes ou envisageant une grossesse à court terme de se rendre à Rio », a du coup recommandé Eddy De Smedt, chef de mission de la Team Belgium, qui prône la « prudence » face à Zika.

EPA

Ces conseils du Comité Olympique et Interfédéral Belge tombent alors que la transmission de Zika lors d’un rapport sexuel a de nouveau été confirmée par des scientifiques français. Si les symptômes de Zika sont bénins pour la grande majorité des patients, des complications sont possibles et peuvent entraîner des troubles neurologiques, par exemple.

Le Brésil veut rassurer

C’est la première fois que le Comité Olympique et Interdédéral Belge donne des conseils de la sorte en vue des JO de Rio. En février, il avait seulement promis de « tout mettre en œuvre pour protéger la santé des athlètes et des visiteurs aux Jeux Olympiques ». Eddy De Smet, le Chef de mission de la Team Belgium avait également fait part de toute sa confiance envers « le comité d’organisation de Rio 2016, le CIO et les autorités brésiliennes » pour offrir « un environnement sûr pour des Jeux Olympiques réussis ».

Les autorités brésiliennes se sont toujours montrées rassurantes sur la tenue des JO cet été. « Nous sommes sûrs que lorsque les JO démarreront, nous aurons enregistré un succès considérable dans l’éradication du moustique », a déclaré il y a deux mois Dilma Rousseff, la présidente brésilienne. Mais 1,5 million de personnes ont déjà été contaminées par Zika au Brésil, pays le plus touché, et ce virus continue d’inquiéter au plus haut point les scientifiques, alors qu’actuellement aucun vaccin n’existe pour le contrer.

Source: De Standaard

EPA
Plus
Lire plus...