Faites l’amour, pas la guerre ! Facebook propose à tous ses utilisateurs de liker les posts de l’Etat islamique, et de poster des messages d’amour en réponse à leurs messages de haine. Il est question de couler Daesh sous les messages d’amour.
Au début de l’année 2016, la Maison Blanche avait invité les géants de la tech à rallier le gouvernement américain dans sa lutte contre l’Etat Islamique. Le but n’est pas d’espionner leurs utilisateurs, mais bien d’essayer de véhiculer un message positif contre Daesh et sa géante propagande internet. En effet, le groupe djihadiste manie extrêmement bien les outils du web, et nombreux sont ceux qui, séduits par cette propagande, partent ensuite pour le djihad.Facebook croit à l’amour
Une invitation de la Maison Blanche que Facebook a accepté vivement : Sheryl Sandberg, directrice des opérations du réseau social, a expliqué sa stratégie en ce sens au forum de Davos. Elle semble avoir des idées très précises sur la manière de contrer les discours haineux du groupe islamiste. Cette véritable campagne d’amour et de tolérance face au radicalisme serait, d’après elle, beaucoup plus efficace comme approche. Il s’agirait en effet de prendre le groupe de cours, de le surprendre.
Pour lutter contre #Daech, #Facebook propose de "liker" les messages du groupe afin de les "bombarder de tolérance" pic.twitter.com/swK4ysYAby
— Breaking3zero (@Breaking3zero) January 21, 2016
» Le meilleur antidote contre un mauvais speech est un bon speech «
Pour expliquer la volonté de Facebook, Sheryl Sandberg a cité le cas concret d’internautes allemands ayant liké la page Facebook d’un parti néo-nazi, dans le seul but de propager de l’amour à grande échelle. Ce qui a marché ! Puisque 100.000 personnes ont rejoint la page Facebook par après. La page du parti s’est retrouvée bombardée de messages et de posts d’espoir et de tolérance.
Utiliser ceux qui sont revenus
Une des manières pour lutter contre l’enrôlement via les réseaux sociaux est aussi de donner la parole à ceux qui sont revenus. Ils ont vécu l’expérience, ont compris l’idéologie de Daesh, se sont échappés et sont revenus pour dire la vérité. Le but de Facebook, est de donner du poids à ces » revenants « , la meilleure solution selon eux.
La sortie du réseau social Facebook intervient juste après la sortie du géant Google et de Jared Cohen, qui voit les choses un peu différemment. Selon lui, la seule manière de repousser Daesh sur Internet, est de la chasser tout bonnement et simplement. Il semblerait donc, que Google soit moins dans un monde de Bisounours que Facebook. Mais pourquoi pas ?
Sources : BFM TV, DailyStar