Conséquence du Brexit: des milliers de manifestants réclament un deuxième référendum en Écosse

Conséquence du Brexit: des milliers de manifestants réclament un deuxième référendum en Écosse

On s’en doutait un peu, maintenant que le Brexit a été voté, l’Écosse veut à nouveau voter pour son indépendance. Ce matin, entre 2.500 et 3.000 manifestants, selon la police, ont défilé à Glasgow réclamant un deuxième référendum. Mais un sondage de YouGow indique qu’une majorité des Écossais ne voterait pas en faveur de l’indépendance. 

Les Britanniques ont souhaité quitter l’Union européenne, ils l’ont eu. Mais les Écossais eux, veulent aller encore plus loin. Ils veulent l’indépendance. Le 23 juin dernier, le Royaume-Uni a voté en faveur du Brexit à 52%. De son côté l’Écosse n’était pas du même avis. Elle a voté à 62% pour le maintien du pays dans l’Union européenne. La majorité l’a emporté, bye bye les Anglais.

Mais les Écossais en ont marre d’être dirigé par les Britanniques. Ils veulent l’indépendance et ils sont sortis dans la rue pour réclamer la tenue d’un nouveau référendum. Un premier référendum avait en effet été perdu en 2014 par les indépendantistes. Mais maintenant que le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’UE, les dés sont à nouveaux jetés. Le lendemain du vote du 23 juin dernier, Nicola Sturgeon, la Première ministre écossaise, avait d’ailleurs déclaré que la tenue d’un référendum écossais était “sur la table.” Reste à savoir maintenant si un deuxième vote aboutirait à une indépendance de l’Écosse. Selon un sondage de YouGov publié aujourd’hui, 53% des Écossais seraient contre l’indépendance.

Les Écossais sont descendus par milliers dans les rues de Glasgow

Il y avait des drapeaux écossais partout…

… et quelques drapeaux européens aussi

Voilà de quoi sérieusement relancer la question de l’indépendance de l’Écosse

Mais selon ce sondage, la tendance est au maintien

Articles sponsorisés