Conseil canicule: voici comment éviter de transpirer juste après une douche

Il va faire chaud durant les prochains jours en Belgique. Et comme tout le monde, tu vas sans doute prendre pas mal de douches pour te rafraîchir et te sentir moins collant. Cela dit, cela ne sert à rien si tu recommences à transpirer direct après. Voici donc comment éviter cela.

Dans les prochains jours, le thermomètre affichera plus de 30 degrés. Mieux vaut correctement se préparer à cette énième vague de chaleur. Surtout que selon de récentes études, nos corps ne sont tout simplement pas faits pour supporter des températures si chaudes aussi longtemps. Du coup, tu seras tenté de prendre une douche pour te rafraîchir.

Le problème, c’est que nous recommençons très vite à transpirer après la douche. C’est tout à fait naturel mais il existe des petites astuces pour contrer cela.

Eau froide ou eau chaude ?

C’est le dilemme à chaque fois: faut-il opter pour une douche bien froide ou une douche chaude? En pleine canicule, on a naturellement tendance à opter pour la douche froide. Malheureusement, ce n’est pas vraiment la meilleure option. Même si elle fait du bien, la douche froide va favoriser la circulation sanguine. Problème: plus la circulation sanguine est élevée, plus tu vas transpirer.

Du coup, il est préférable d’opter pour une douche chaude, ou du moins tiède. Cela va ouvrir les pores de ta peau, permettant à ton corps de plus facilement se reproduire.

Une douche après le sport ?

Premièrement, précisons qu’il vaut mieux éviter de se faire une séance de sport trop intensive quand il fait chaud, les risques de déshydratation sont élevés. Mais si tu décides tout de même de t’entraîner, il vaut mieux éviter de prendre ta douche directement après ta séance. Il est conseillé de laisser ton corps se détendre pendant environ une demi-heure. Cela va réduire ta fréquence cardiaque et cela laissera le temps à ta température corporelle de baisser. Quand ce sera le cas, il sera temps de prendre ta douche tout en évitant de retranspirer directement après.

Plus
Lire plus...