Voilà une information qui pourrait faire très mal à Olivier Deschacht: il a parié sur la défaite de sa propre équipe. Et ce n’est pas rien puisque le joueur risque même une peine de prison. Dans le match contre le Paris Saint-Germain en Champions League (une défaite 0-5), l’ancien capitaine a misé sur les Parisiens alors que lui-même était sur le banc. En plus d’une peine de 6 mois de prison, le défenseur risque une amende de 600.000 euros, mais surtout, il risque de perdre son statut de joueur professionnel.
Avant cette histoire de paris, Olivier Deschacht bénéficiait d’une image impeccable, que ça soit auprès des supporters ou des dirigeants: une carrière de dix ans à Anderlecht, un comportement irréprochable en dehors et sur le terrain, bref, le club bruxellois disposait là d’un véritable clubman, comme il n’y en a plus beaucoup sur la planète football.
Dans ce scandale, Olivier Deschacht aurait gagné, en tout, la somme de 20.000 euros en pariant sur plusieurs matchs, ce qui n’est pas illégal en soi. Ce qui est illégal par contre, c’est de parier sur ses propres matchs dans lesquels un joueur joue ou peut jouer.
Et c’est bien ça le problème: Deschacht a parié sur la défaite de son équipe contre le Paris Saint-Germain. C’était en 2013 au cours de la plus prestigieuse des coupes d’Europe, la Champions League. Résultat final: 0-5, et une « standing ovation » pour Zlatan Ibrahimovic. Deschacht, lui, avait passé 80 minutes sur le banc lors de cette rencontre et pouvait donc monter à tout moment sur le terrain pour influencer le résultat, d’après Het Nieuwsblad.
Mon frère!
Cette histoire soulève quand même pas mal de questions: 20.000€ en temps normal, c’est beaucoup d’argent, mais pour un footballeur, pas vraiment. En outre, sa famille est propriétaire de magasins de bricolage et le business fonctionne plutôt bien. Donc pas de souci d’argent de ce côté-là non plus. Mais pourquoi parier alors? Par pur plaisir peut-être. Gagner ou perdre de l’argent via des paris à quelque chose d’enivrant, qu’il est difficile d’expliquer.
Toujours est-il qu’Olivier Deschacht crie haut et fort à qui veut l’entendre que son compte a été utilisé par son frère, Xavier. Mais là aussi le joueur anderlechtois pourrait être pris au piège. Selon VTM, le défenseur aurait admis avoir fourni régulièrement des informations à son frère concernant certains matchs des réserves. Dans ce cas, on parlerait alors de « délit d’initié » pouvant favoriser un parieur. La peine encourue pourrait alors s’aggraver dangereusement…