Comment bien choisir un monte escalier ?

Écrit avec la contribution de Comparateur monte-escaliers.

À 80 ans, 50 % de la masse musculaire n’est plus. Pour les seniors, il n’est donc pas surprenant de constater une baisse de mobilité avec le temps. Difficulté à soulever les genoux, incapacité à monter les marches, … Il n’est pas toujours facile de prendre de l’âge.

Pour les seniors qui désirent rester à domicile malgré tout, il est fortement recommandé d’investir dans un ascenseur monte escalier. Grâce à cet appareil, vous serez en mesure de monter ou de descendre les étages sans réaliser d’efforts.

Qu’est-ce qu’un monte escalier ?

Le monte escalier pour personne agée prend les traits d’un siège accolé à des rails, lesquels épousent la rambarde de l’escalier. Dès activation du mécanisme, la chaise commence à lentement monter ou descendre les étages.

Pour les seniors, cet appareil est plus que pratique : il est indispensable. Sans lui, nombre d’entre eux seraient condamnés à demeurer en permanence au rez-de-chaussée. Cela marquerait le début d’un isolement social difficile à supporter. Coupé de la zone « nuit », les seniors manqueraient de nombreux moments-clés de la famille.

Dans le cas où vous avez des difficultés de maintien et d’équilibre, investissez dans un ascenseur monte escalier. Même si quelques variations peuvent être observées, sa structure reste globalement la même :

  • un siège comprenant un moteur et des roues afin de glisser le long des rails ;
  • des rails qui sont arrimés le long de la rampe d’escalier ;
  • le moteur qui est la composante fournissant de l’énergie à l’ensemble.

En fonction de ces caractéristiques techniques, il est possible de regrouper les fauteuils en deux groupes.

Quels sont les différents monte-escaliers actuellement disponibles ?

À la recherche d’un monte escalier pour personnes âgées ? En parcourant les catalogues, vous remarquerez rapidement que ce dernier appartient systématiquement à l’une des catégories suivantes :

  • le monte-escalier droit : c’est un modèle qui ne fonctionne qu’avec des escaliers droits ;
  • le monte-escalier courbe : si votre escalier est composé de virages ou se présente en forme de spirale, il faudra adapter la forme des rails.

Sur quels critères se baser pour choisir un monte-escalier ?

Le fait que vous poursuiviez la lecture de cet article est la preuve que vous désirez réellement acheter un monte-escalier pour seniors. À ce stade, il ne reste plus qu’à répondre à une question : concrètement, comment procéder pour bien choisir son monte-escalier ? Pour cela, il suffit de se baser sur les six critères suivants.

La forme de l’escalier

C’est l’élément n°1. Comment est disposé votre escalier ? Si ce dernier est rectiligne, vous devrez opter pour un monte-escalier droit. Fait-il des virages ou des ondulations ? Foncez sur le monte-escalier courbe.

L’ergonomie du monte-escalier

Habitués au luxe, certains seniors ne jureront que par des assises recouvertes de cuir. Pour d’autres, un accent devra être mis sur le positionnement des boutons. De même, gardez à l’esprit que les personnes en surpoids peuvent avoir besoin de modèles spécifiques.

La durée de la garantie

De façon générale, les ascenseurs monte-escaliers sont protégés pendant au moins deux ans. Durant ce laps de temps, toute panne ou défaillance sera prise en charge par le fabricant. Attention cependant : toutes les marques n’offrent pas la même protection. Prenez quelques secondes pour passer en revue l’assurance offerte avec l’appareil.

Le délai de remboursement

L’acquisition d’un monte-escalier n’est pas un investissement à prendre à la légère. Conscients de cette réalité, les ingénieurs offrent généralement 45 jours d’essai. Cela signifie que si vous n’êtes pas pleinement satisfait de votre achat, vous avez un mois et demi pour renvoyer l’appareil. À noter que vous serez alors intégralement remboursé.

Les normes de sécurité

Résistez à la tentation d’importer des monte-escaliers conçus dans d’autres pays. En effet, rien ne garantit qu’ils répondent aux normes de sécurité en vigueur dans l’Union européenne (UE). Un accident est si vite arrivé… Ne prenez pas de risques inutiles.

Le prix

Comptez entre 3 000 et 10 000 € pour acheter un monte escalier pour personne agée digne de ce nom.

Plus
Lire plus...