Toujours plus de possibilités et d’interactions pour les utilisateurs de WhatsApp : les avatars arrivent sur l’application. L’application de messagerie va ainsi ressembler de plus en plus aux autres réseaux de la galaxie Meta.
WhatsApp est la seule application de Meta qui était privée d’avatar. Plus pour longtemps. Une mise à jour va arriver permettant aux utilisateurs de se créer un avatar et de l’envoyer à leurs contacts, comme sur Facebook, Instagram et Messenger. Dans un premier temps, cette mise à jour ne sera disponible que sur Android et pour seulement une poignée d’utilisateurs.
Cette mise à jour peut sembler anecdotique. Mais elle s’intègre dans cette volonté de Meta de développer et d’étendre le métavers, largement vanté par Mark Zuckerberg.
Réseaux sociaux interconnectés
Sur le site de Meta, on peut lire que le groupe désire interconnecter tous ses réseaux sociaux et la réalité virtuelle grâce aux avatars. Le but est qu’un utilisateur utilise son avatar sur Facebook, Instagram, WhatsApp ou dans Horizon Worlds, le réseau social en VR de Meta. Certes, le métavers n’a pas vraiment convaincu le public mais Meta croit dur comme fer en l’avenir de Horizon.
Sur le site Webetainfo, on découvre un aperçu des avatars en question. Cette fonctionnalité serait cachée dans les Paramètres de l’application. On pourrait y trouver une section Avatar où il sera possible de personnaliser son personnage virtuel. Plusieurs poses et situations seront disponibles et pourront être envoyées dans des conversations.