Comme le président Duterte est un sale type, il n’y aura (sans doute) pas de mission princière aux Philippines

Autant du côté flamand que du côté bruxellois, on s’interroge. Est-ce que ça vaut la peine d’envoyer la Princesse Astrid et tout un groupe de ministres aux Philippines pour représenter les intérêts économiques de la Belgique? Après les  déclarations outrancières du président Rodrigo Duterte, plusieurs politiciens demandent à ce que la mission princière aillent dans un autre pays.

En mai 2017, il est prévu que la Princesse Astrid et toute une délégation de ministres aillent représenter les intérêts économiques de la Belgique aux Philippines. Mais les déclarations du président philippin Rodrigo Duterte risquent de sérieusement compromettre cette mission princière.

Cécile Jodogne (DéFI), secrétaire d’Etat bruxelloise au Commerce extérieur, a remis en question l’utilité de cette mission. Dans un mail adressé aux partenaires de l’Agence pour le commerce extérieur (ACE), elle déclare: « le maintien de cette mission me paraît compliqué ». Et si le Fédéral ou l’une des régions refuse d’annuler ou de détourner cette mission, « la Région bruxelloise n’enverra pas de représentation politique », a-t-elle ajouté.

Pour le ministre-président flamand Geert Bourgeois (N-VA), « une présence ministérielle de la Flandre lors de cette mission aux Philippines ne paraît pas réaliste. » Mais Bourgeois attend encore de voir ce que va décider le gouvernement flamand.

« Fils de pute »

Il faut dire que les déclarations de Duterte sont loin d’être accueillantes. Le président philippin s’est comparé vendredi à Adolf Hitler, faisant un parallèle entre l’extermination des Juifs et sa lutte sanglante contre les toxicomanes.

Avant ça, Barack Obama avait déjà annulé un voyage vers les Philippines début septembre parce que le président l’avait traité de « fils de pute. » Expression qu’il avait également utilisé pour le Pape François. Et un peu plus tard dans ce mois, il avait adressé un magistral doigt d’honneur à l’Europe.

ACE

Dans ces conditions, on comprend que l’ACE puisse trouver qu’une visite politique aux Philippines n’ait que peu d’intérêt. Un mec qui insulte régulièrement l’Europe et ses principaux représentants n’aura que faire de traiter de commerce avec des politiciens belges.

L’ACE est l’agence en charge des missions princières à l’étranger. Elle dépend des trois institutions régionales en charge du commerce extérieur et du Service Public Fédéral des Affaires Etrangères. Dans ces missions princières, on trouve des entreprises de tous les secteurs. Cela va de la PME aux « poids lourds » du monde entrepreneurial.

Twitter
Plus
Lire plus...