Combien de sucres contient le café que tu achètes dans les grandes chaînes, à ton avis?

On parie qu’un café est plus calorique qu’un Coca? En tout cas, si tu l’achètes dans les grandes chaînes de cafés comme Starbucks en Grande-Bretagne, ton précieux breuvage peut contenir jusqu’à 25 cuillères de sucre. C’est plus qu’un soda.

En Grande-Bretagne, le groupe de campagne « Action on Sugar » a découvert que les boissons chaudes des grandes chaînes de cafés contenaient une quantité dangereuse de sucre. Après avoir testé 131 boissons chaudes aromatisées, le groupe s’est rendu compte que quasi toutes ces boissons (98%) étaient bourrées de sucre et donc, de calories. Une boisson sur trois contenait la même quantité ou plus de sucre qu’une canette de Coca-Cola, qui en contient neuf cuillères à café.

Au rang des accusés: les cafés aromatisés, dont les mochas et les lattes, les boissons chaudes aux fruits et les chocolats chauds notamment, qui se vendent dans les grosses chaînes de cafés et de restauration rapide (comme le Starbucks).

That Sugar Film

Accro au sucre? L’acteur et réalisateur australien Damon Gameau lui a consacré tout un docu. Dans cette expérience, il mange l’équivalent de 40 cuillères à café de sucre par jour, pendant deux mois. Sorti en 2015, « That Sugar Film » est un peu dans la même veine que « Super Size Me » (l’expérience d’un gars qui ne s’était nourri que de McDonald’s pendant un mois). La quantité parait énorme, mais c’est ce qu’un Australien consomme quotidiennement sans s’en rendre compte. Premier constat de Damon: c’est très facile d’arriver à cette quantité. Deuxième constat: ça fait grossir. Il grossit de 8,5 kg. Ensuite, sa santé se dégrade. En voici un avant-goût:

Twitter Starbucks

Dealer de Sucre

Si en Belgique, on n’atteint pas forcément les 40 cuillères à café de sucre par jour, on dépasse les recommandations de l’OMS qui parlent de 5 morceaux de sucre (25 grammes) par jour. Pour nous aider à y voir plus clair, le compte Instagram de Dealer de Sucre lève le voile sur le sucre contenu dans nos aliments.

Source: The Telegraph
Plus
Lire plus...