Au dernier soir des vacances, tous ceux qui ne sont pas profs diront » enfin ! » ! Voici une des phrases que tu ne dois jamais dire, au grand jamais, à un enseignant. En voici 9 autres. À bon entendeur… Te voilà prévenu(e) !
1. Tu as ENCORE des vacances?
Oui, leurs nombreuses vacances, dont les deux mois de congé d’été, sont l’un des plus grands avantages de leur boulot. Mais tu ne dois pas oublier que beaucoup de profs travaillent aussi le soir, durant le week-end et pendant les vacances afin de préparer leurs cours ou de les améliorer. Et comme ils ont eux-mêmes l’habitude de dire : » les profs ne prennent pas de vacances, ils font seulement des heures sup’. «
2. Si tu t’organisais mieux, tu n’aurais plus de travail à faire en rentrant chez toi
Tu n’es pas le (la) seul(e) à penser que les profs devraient mieux s’organiser pour ne pas avoir du boulot à faire chez eux. En préparant leurs leçons et en corrigeant leurs interros pendant que les élèves travaillent, par exemple ? Enlève-toi de la tête que les élèves s’en sortent bien tout seul et n’ont pas besoin d’un professeur à leurs côtés constamment…
3. Ça ne peut pas être si difficile que ça
Ce sont surtout les instituteurs(-rices) qui entendent ce genre de phrases. Chanter, danser et jouer avec les enfants, ça ne peut pas être si difficile que ça, si ? Rappelle-toi que ces petits chants et tous ces jeux sont nécessaires à l’épanouissement d’un enfant. Beaucoup de profs te défieront d’ailleurs d’essayer toi-même.
4. Ne sois pas si sévère voyons, ce ne sont encore que des enfants
Les règles sont très importantes ! Non seulement pour les professeurs mais aussi pour donner un cadre aux enfants. Ils doivent apprendre ce qu’ils ont le droit ou non de faire en classe. C’est pourquoi il est nécessaire d’être sévère de temps à autre… Mais les profs savent tout aussi bien rigoler avec leurs élèves.
5. Pourquoi est-ce que tu donnes tant de devoirs et si peu de point ?
Parce que pour les enfants, c’est important d’apprendre quelque chose de nouveau, de travailler seuls et de se préparer à leur vie d’adulte. Ça fait également partie du boulot de prof !
6. C’est bizarre que toi, tu n’aies pas encore d’enfant
Pas si bizarre que ça étant donné que la relation entre un parent et son enfant n’est pas du tout la même qu’entre un prof et son élève. Surtout que les profs veulent encore profiter de leur vie avant de construire une famille, que tu le croies ou non.
7. Tu ne préférerais pas avoir une carrière à succès ?
Les profs jouent un rôle très important dans la vie de leurs élèves et ils s’en rendent compte chaque jour. Est-ce que tu connais un job qui puisse donner plus de satisfaction que ça ?
8. Je paye des impôts… Donc en fait, tu travailles pour moi
Si tu penses alors que tu peux avoir un impact dans la manière dont les profs font leur job… Tu te mets le doigt dans l’oeil. Surtout que tu ne dirais jamais ça à un policier ou à un bibliothécaire. Et puis, les profs payent aussi leurs impôts, sais-tu ?
9. À l’avenir, si je veux me la couler douce, peut-être que moi aussi je donnerai des cours
Comme si c’était un passe-temps comme un autre ! Ou pas quoi ! Donner des cours, c’est bien plus difficile que tu ne le crois. Point.