La Chine a pour ambition de créer sa propre « mega-constellation » de satellites et mener une mission « anti-Starlink »

La Chine prévoit de placer quelque 13.000 satellites internet en orbite terrestre basse. De cette manière, le pays veut rivaliser avec des concurrents tels que SpaceX et OneWeb.

Pourquoi est-ce important ?

Ces dernières années, la Chine est devenue une véritable superpuissance de l'espace. Le pays a amené des rovers sur la lune et sur Mars, a construit sa propre station spatiale et prévoit de réaliser prochainement toute une série de missions, habitées ou non.

L’actualité : la Chine veut lancer son propre service internet par satellite.

  • On ne sait pas encore quand elle le lancera. Le développement de la constellation est prévu depuis quelques années déjà.
  • Ce que l’on sait, en revanche, c’est que la Chine veut rendre cette méga-constellation opérationnelle avant que la flotte complète du Starlink de SpaceX ne soit active, selon le South China Morning Post, basé à Hong Kong. Actuellement, quelque 3.500 satellites Starlink sont en orbite. À terme, il devrait y en avoir environ 12.000.
  • L’objectif de la Chine est de « réprimer » Starlink avant que le réseau ne soit pleinement opérationnel, afin que SpaceX ne domine pas sans partage l’orbite terrestre basse.
  • En outre, le réseau chinois doit être utilisé pour espionner les constellations rivales et il est même question de « missions anti-Starlink ». En effet, les chercheurs chinois travaillant sur la constellation craignent que SpaceX ne choisisse de militariser son propre réseau. C’est pourquoi la variante chinoise devrait, entre autres, être capable de s’attaquer à des satellites Starlink.

Sur la table depuis plusieurs années

Zoom arrière : La Chine a annoncé dès 2020 qu’elle souhaitait placer 1.000 satellites en orbite.
À l’époque, elle avait déposé une demande en ce sens auprès de l’Union internationale des télécommunications à Genève.

  • L’année suivante, elle a créé le China Satellite Network Group, une entreprise d’État qui regroupe tous les anciens projets d’internet par satellite. Le groupe devrait finalement devenir l’opérateur de la méga-constellation.
  • La manière dont celle-ci devrait se concrétiser n’est pas encore très claire. La Chine ne dispose pas actuellement de fusées réutilisables, contrairement à SpaceX, et le lancement d’une méga-constellation avec des fusées à usage unique serait extrêmement coûteux.
  • Le pays est toutefois en train de développer ses propres lanceurs réutilisables. Il faudra toutefois attendre plusieurs années avant que ceux-ci ne soient opérationnels.

MB

Plus
Lire plus...