Chernobyl (HBO), entre mythes et réalité

Impossible que tu sois passé à côté. Chernobyl est la série événement de ce début d’été. Si tu aimes la tension et le réalisme d’une fiction, on te la conseille chaudement! Même si comme souvent, la réalité a quelque peu été déformée.

Chernobyl est devenue la série la mieux cotée sur IMDb devant Breaking Bad et Game of Thrones. Les influenceurs de la planète entière s’y précipitent en quête du meilleur selfie. Le tourisme y redevient une activité importante avec une augmentation de 40% depuis le début de la diffusion de la série il y a un mois. 

Nous l’avons vue et nous en pensons le plus grand bien. Difficile de faire mieux en termes de tension et de réalisme, même si l’anglais dérange à l’écoute dans cette petite bourgade d’Ukraine. Les réalisateurs et scénaristes se seront donné néanmoins beaucoup de mal pour être les plus fidèles possible à la réalité, comme le démontre ce montage sur YouTube.

Critiques

Et puis il y a le reality check. France Info a pu vérifier en détail la libre inspiration de la fiction. Outre quelques failles temporelles, on peut pointer du doigt les critiques envers le régime soviétique, sans doute exagérées, tout comme la capacité des scientifiques à remettre en cause le parti unique. Des critiques qui ont d’ailleurs fort déplu à Moscou.

L’ampleur d’une deuxième explosion a également pu être exagérée même si le risque était bien là. Il y a aussi des personnages inventés ou certains dont le rôle a été amplifié. Il ne faut pas oublier non plus que la série s’inspire de Supplication, un roman de la biélorusse Svetlana Alexievitch.

Pour info, l’accident nucléaire a coûté la vie à 31 personnes, provoqué la fuite de dizaines de milliers d’autres et a causé indirectement la mort de 9 000 à 115 000 personnes par cancer.

La série sera diffusée dès le 29 juillet sur Betv en Belgique.

https://www.facebook.com/franceinfovideo/videos/401937947075746/
Plus
Lire plus...