Charles Michel: « le départ de Fidel Castro met un terme définitif à la Guerre froide » 

Le Premier ministre Charles Michel a réagi au décès de l’ancien chef politique cubain Fidel Castro. Il a salué les efforts diplomatiques entrepris par Cuba ces dernières années et fait le vœux que cette mort puisse être le début d’une ère de réconciliation.

« Avec le départ de Fidel Castro, c’est incontestablement une page importante de l’histoire politique mondiale qui se tourne, un terme définitif à la Guerre froide qui a tant divisé les populations au siècle dernier », a réagi Charles Michel dans un communiqué de presse.

À l’instar de nombreux dirigeants de par le monde, le Premier ministre belge a tenu à saluer le départ du Cubain barbu au cigare le plus controversé au monde: « Héros pour certains, dictateur pour d’autres, Fidel Castro est accusé par une partie des Cubains et de la communauté internationale d’avoir supprimé les libertés économiques et politiques dans son pays. »

À la fin de son communiqué, Charles Michel a plaidé pour la fin de l’embargo américain sur Cuba: « Pour ma part, je retiendrai surtout les signes d’ouvertures engagés par le président Barack Obama et Raul Castro (…) même s’il faut encore plaider une levée totale de l’embargo économique qui frappe l’île. »

Plus
Lire plus...