Chaque pèlerin à La Mecque recevra un bracelet à code barre pour faciliter son identification après le drame de 2015

Près d’un million et demi de fidèles ont afflué à La Mecque ce jeudi pour effectuer le pèlerinage (le hadj) qui se déroulera du 10 au 14 septembre. Une nouvelle mesure de sécurité a été mise en place pour tenter de rassurer les pèlerins et pour aider les autorités à les identifier: chaque personne recevra un bracelet à code barre contenant ses informations personnelles. Le pèlerinage se déroule sous haute tension après le drame survenu en 2015 où 2.400 personnes ont trouvé la mort.

On s’en souvient, l’édition 2015 de l’un des cinq piliers de l’Islam a viré au drame: 2.400 personnes ont été piétinées et ont trouvé la mort, selon un recensement effectué par Associated Press qui se base sur les chiffres publiés par les gouvernements des pays d’origine des victimes. L’Arabie Saoudite, organisatrice de l’événement, parle elle toujours de 800 victimes.

Quoiqu’il en soit, les organisateurs ont décidé de fournir à chacun un bracelet à code barre pour faciliter l’identification des pèlerins. Sur ce bracelet, on retrouvera l’identification de l’individu concerné, toutes les informations sur son visa ainsi que le numéro de téléphone d’un contact d’urgence. « L’objectif est d’équiper tout le monde », soutiennent les autorités saoudiennes.

Pèlerinage interdit aux Iraniens

En attendant, cette édition 2016 va se dérouler sous haute tension diplomatique aussi. L’année dernière, le pays qui avait payé le plus lourd tribut était l’Iran. Et cela avait contribué à tendre encore plus les relations entre l’Arabie Saoudite et le pays à majorité chiite. Les Iraniens ne pourront d’ailleurs pas participer à cette édition. Une première depuis 30 ans.

epa

L’édition 2015 du hadj aurait fait 2.400 morts dont la majorité a été piétinée

Sources: VTM & Le Monde
Plus
Lire plus...