Cette fois, c’est un sourd-muet qui a été abattu par un policier aux États-Unis: il n’avait pas entendu la sirène

Un simple excès de vitesse s’est terminé en drame à Charlotte, aux États-Unis. Alors qu’il roulait trop vite, un conducteur n’a pas entendu les sirènes de la police qui cherchait à l’arrêter: normal, il était sourd-muet. Quand il a fini par s’arrêter, son échange avec un policier a dégénéré: un coup de feu a été tiré, le conducteur des suites de ses blessures.

Daniel K.Harris, la victime, avait 29 ans et il était malentendant et muet. Il n’était pas armé. On ne connait pas encore tous les détails mais la police évoque seulement « une interaction » entre un policier et la victime, qui aurait donc mal tourné.

« Il n’a rien entendu »

Tout est parti d’un simple excès de vitesse dans le quartier de Seven Oaks, dans la ville de Charlotte, jeudi soir. Mais quand la police a tenté d’arrêter le chauffeur, le prévenant avec la sirène, celui-ci n’a rien entendu.

« Il n’a même pas entendu la sirène, il n’a rien entendu », a expliqué un voisin à la chaîne locale WSOC. Après une petite poursuite, le conducteur s’est arrêté mais la confrontation avec l’agent a mal tourné. « Le conducteur est sorti de son véhicule et il y a eu une interaction entre le conducteur et le policier qui a entraîné le tir d’un coup de feu » a fait savoir la police dans un communiqué officiel. Le conducteur est décédé des suites de ses blessures ensuite.

Des changements demandés pour protéger les sourds-muets

« Il y a trop d’incidents avec des conséquences tragiques entre des policiers et des sourds-muets », a regretté sur NBC Howard Rosenblum, directeur général de l’Association Nationale américaine des Sourds. Pour lui, les agents donnent trop souvent des ordres à l’oral aux sourds, qui ne peuvent donc pas les entendre, et s’énervent quand ces ordres ne sont pas suivis. « Cela a conduit à de nombreuses altercations physiques », a-t-il regretté.

La famille de Daniel K. Harris a lancé un crownfunding en ligne afin de financer son enterrement. La page demande aussi à ce que les policiers soient mieux formés à communiquer avec les personnes sourdes-muettes. Les policiers doivent aussi pouvoir savoir dans leurs fichiers si un véhicule appartient à une personne sourde-muette. « Avec ces changements, Daniel K. Harris deviendrait un héros pour la communauté des sourds-muets. »

Source: NBC

youcaring.com
Plus
Lire plus...