Cette carte indique où la nourriture et l’alcool sont les moins chers en Europe: la Belgique est au-dessus de la moyenne

Cette carte indique où la nourriture et l’alcool sont les moins chers en Europe: la Belgique est au-dessus de la moyenne

C’est le genre d’information super importante si tu te prépares à bouger en vacances, en city-trip ou encore en Erasmus: est-ce que tu vas casquer en allant faire tes courses? Eurostat, une branche de la Commission européenne chargée de l’information statistique, a balancé une carte pour qui va répondre à cette question. Et en Belgique, tu payes plus cher tes courses que dans la plupart des pays européens.

Tu t’es déjà demandé si les Français ou les Néerlandais payaient plus cher quand ils allaient faire leurs courses? Ou si les clopes étaient vraiment bon marché en Espagne ou en Europe de l’Est? Eurostat va répondre à tes questions avec cette carte et ces graphiques.

Cette étude de la Commission européenne a analysé les prix de près de 440 produits dans 38 pays européens: les 28 membres de l’Union européenne, les cinq candidats à l’adhésion (Macédoine, Monténégro, Albanie, Serbie et Turquie), deux possibles candidats à l’adhésion (Bosnie et Kosovo), ainsi que trois autres pays de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Suisse et Norvège).

Et à ce jeu des comparaisons, il apparaît que c’est en Europe de l’Est que tu casqueras le moins en faisant tes courses. Par contre, la Suisse (pays le plus cher de ce classement) ou les pays d’Europe du Nord sont les plus chers. La Belgique se situe dans la moyenne haute: elle est 11e sur 38.

Go en Europe de l’Est

Eurostat

L’alcool et le tabac moins chers en Belgique

Si on compare avec les prix moyens dans les autres pays de cette étude, ça vaut plus le coup d’acheter son alcool ou son tabac en Belgique: l’alcool est 8% moins cher, le tabac 3%. Par contre, c’est un peu l’arnaque pour la viande (9% plus chère), le pain et les produits avec des céréales (8% plus chers) ou la nourriture en général (5% plus chère).

Mais les Belges s’en sortent bien par rapport aux Suisses par exemple, qui payent leurs produits 63% plus chers que dans les autres pays de cette étude! Une petite pensée pour les Norvégiens, qui ne doivent pas souvent se bourrer la gueule, sauf s’ils sont riches: l’alcool est 150% plus cher chez eux.

En fait, le bon plan est de partir en Macédoine, puisque c’est le pays le moins cher de cette étude. C’est en tout cas là-bas que l’alcool, le tabac, le poisson ou encore les fruits sont les moins chers. C’est peut-être une bonne destination pour tes prochaines vacances…

L’étude complète est dispo ici

Articles sponsorisés