C’est un jour noir pour notre pays, le Premier ministre tient un discours émouvant

Le Premier ministre confirme que les deux explosions à l’aéroport national de Bruxelles et l’explosion dans la station de métro Maelbeek sont bien deux attentats. La première est l’œuvre d’un kamikaze. Il ne donne pas de chiffres concernant le nombre de morts ou de blessés. Il appelle au calme et à la solidarité dans ces moments difficiles.

Presque tous les ministres importants étaient assis les uns à côté des autres. Ils étaient dans la même position que celle adoptée par le Premier ministre et le Président français François Hollande pour déclarer qu’ils avaient attrapé Salah Abdeslam.

Mais aujourd’hui, les postures victorieuses ont laissé place à des visages fermés et des yeux sombres. Le Premier portait une cravate noire. Steven Vandeput (N-VA) était présent pour la Défense, Maggie De Block (Open Vld) pour la Santé, Jan Jambon (N-VA) pour les Affaires intérieures. Les vices-Premiers ministres Didier Reynders (MR), Alexander De Croo (Open Vld) et Kris Peeters (CD&V) étaient également présents.

Seul le Premier ministre a pris la parole: « Nous craignions une attaque terroriste et c’est arrivé. Á Zaventem et à Bruxelles, les terroristes ont commis des meurtres (…) Nos citoyens sont touchés par des attaques qui ont fait beaucoup de morts et de blessés graves. »

Revanche de l’EI?

Á la question de savoir si c’est une revanche de l’EI après l’arrestation d’Abdeslam, le Premier n’a pas répondu. Hier encore, son ministre de l’Intérieur Jan Jambon avait mis en garde contre de tels événements. « Nous ne donnons aucune informations sur les auteurs. Ce qui est prioritaire maintenant c’est la sécurité et le soin aux victimes ».

Le Premier ministre, visiblement ébranlé par les événements, a également fait référence aux victimes: «Nos premières pensées vont aux victimes et aux familles des victimes ainsi qu’aux personnes qui sont toujours sans nouvelles de leurs proches. Nous sommes confrontés à un moment tragique. Je vais vous demander de rester de rester aussi calmes que possible mais aussi solidaires et unis. Notre première préoccupation est de prendre en charge des victimes. C’est un défi très difficile pour notre pays, nous nous devons rester unis et l’affronter ensemble « .

En outre, le premier ministre a expliqué ce que le gouvernement est en train de faire dans la pratique. Plus tard dans la journée, le Conseil national de sécurité se réunira mais l’heure précise n’est pas communiquée. « Nous allons suivre la situation minute par minute avec les différentes forces de sécurité. Nous vous donnerons plus d’informations plus tard ».

Lorsqu’on lui a demandé si des attaques étaient encore attendues, le Premier ministre est resté vague. « Nous notons que la première attaque à été commise à 8h à Zaventem, et une heure plus tard s’est déroulée l’attaque à Bruxelles. » Le Premier ministre a également appelé tous ceux qui le souhaitaient à contacter le numéro d’urgence. Et il est parti, lui et son gouvernement.

Plus
Lire plus...