La tempête de hier s’est éloignée vers les Pays-Bas, mais ça ne veut pas dire qu’on en a fini avec le temps orageux. Prudence est de mise tandis que de nombreux carnavaliers devront trouver des endroits secs. Une nouvelle dépression va apporter de la pluie et de la grêle, accompagnées de beaucoup de vent. Ce soir, on s’attend même à de la neige fondante ici et là.
« Méfiez-vous » semble être le message d’aujourd’hui. Le temps reste en effet extrêmement turbulent, avec une nouvelle zone de pluie qui arrive depuis la frontière française. Le temps va donc se couvrir. Tout comme hier, de gros orages et pluies sont possibles. Dans l’ouest du pays, l’air reste froid et un peu de neige fondante pourrait tomber. Le vent souffle encore très fort, avec des rafales jusqu’à 80 mph. Il y a environ 9 degrés dans le centre du pays.
Ce soir et cette nuit, les averses passeront au mode hivernal: on s’attend à de la neige fondante, voire de la neige dans les Ardennes. Il y aura des petites gelées, avec une température d’environ 2 degrés sur la côte. Le vent sera encore modéré à fort.
Et le carnaval, dans tout ça?
Les précautions sont toujours de mise aujourd’hui dans de nombreux endroits. Le Bois de la Cambre à Bruxelles par exemple reste fermé. On n’est pas encore sûr que les cortèges de carnavals auront bien lieu aujourd’hui, mais des défilés ont été annulés dans plusieurs localités telles que Alost hier. Les festivités devraient reprendre cet après-midi.
Ook vandaag (dinsdag) nog zeer onstuimig weer met veel regen en mogelijk ook hagel en felle rukwinden. #voorzichtig
— Frank Deboosere (@frankdeboosere) 8 Février 2016