Des rebelles russes sont responsables du crash du vol MH17. Ce vol qui s’est écrasé en Ukraine en 2014 a bien été abattu par un missile russe, a déclaré ce lundi le consortium d’enquêteurs Joint Investigation Team (JIT). 298 personnes avaient perdu la vie le 17 juillet dernier.
Le vol MH17 a bien été abattu par l’armée russe, nous a appris le Joint Investigation Team (JIT) aujourd’hui. Ce missile tiré depuis le champ de Pervomajsk, en Ukraine, a causé la mort de 298 personnes en 2014. Les passagers partaient d’Amsterdam et rejoignaient la Malaisie.
L’enquête a certifié que le missile, un Buk avec une tête 9N314M, avait été tiré depuis un territoire d’Ukraine contrôlé par les forces rebelles russes. Le missile a été tiré par un canon antiaérien de 53mmm. Plusieurs témoins ont affirmé avoir aperçu de nombreuses fois le véhicule transportant le canon dans la ville de Donetsk.
L’enquête du JIT
L’enquête du JIT est un travail de collaboration entre des enquêteurs venus des Pays-Bas, d’Australie, de Belgique, de Malaisie et d’Ukraine.
Plus d’une centaine d’enquêteurs ont travaillé sur cette enquête. Des milliers d’images ont été examinées et stockées dans des bases de données. Plus ou moins deux cents témoins ont été interrogés. Des milliers de preuves ont été réunies pour déterminer quelle arme avait été utilisée pour abattre l’avion MH17 et de nombreux enregistrements téléphoniques ont été écoutés avec une énorme attention.
Plusieurs scénarios avaient été retenus: un accident lié à une panne aurait entraîné la chute de l’avion, le MH17 aurait été abattu par un autre avion (la thèse avancée par les Russes). Mais aucun avion n’avait été signalé sur les radars, ce qui excluait d’office en fait la thèse d’un avion ennemi ou terroriste.
Les enquêteurs ont également réalisé des tests au sol pour calculer l’amplitude du crash et analyser les différentes explosions
Les Russes continuent de nier
Avant-hier, Moscou a encore nié toute responsabilité dans l’attentat du MH17. Le Ministère de la Défense russe parle de nouvelles données radar couvrant la région de Rostov. Ces données radar prouveraient l’existence d’un avion de l’armée ukrainienne qui aurait abattu le MH17.
Mais le JIT, en accord avec les enquêteurs du Dutch Safety Board, est formel: les données du JIT sont exactes. La responsabilité est à imputer aux rebelles séparatistes russes. Toutefois, les procureurs ne peuvent pas déposer d’accusations parce que le tribunal n’a pas établi d’accord international.