C’est officiel, Donald Trump va lancer une enquête sur de possibles fraudes électorales alors qu’il a été élu, mais pourquoi?

Décidément, Donald Trump surprend de jour en jour. Alors qu’il a remporté les dernières élections, il a annoncé sur Twitter qu’une enquête à propos d’éventuelles fraudes électorales serait lancée d’ici peu aux États-Unis. Alors, que cherche-t-il à démontrer avec cette enquête? Éléments de réponses.

Rappelons d’abord les faits: après les élections présidentielles du 8 novembre, Donald Trump annonçait, sans preuve, sur Twitter, que plusieurs fraudes s’étaient produites dans différents états américains: la Californie, la Virginie et le New Hampshire.

Quelques jours plus tard, et donc après l’annonce de sa victoire surprise, il explique avoir remporté le vote populaire en plus de celui des grands électeurs. Pourtant les chiffres étaient clairs, Hillary Clinton avait récolté 2,9 millions de voix de plus que Donald Trump.

Depuis, les élections font toujours débat aux États-Unis. Même la Russie a été impliquée dans ce scrutin: un rapport de la CIA a démontré que le pays de Vladimir Poutine avait influencé le résultat des élections par le biais de piratages informatiques. Ces informations ont été démenties par Donald Trump… Puis acceptées. En fait, depuis le début, Trump dénonce des fraudes, remet en cause le résultats des élections alors qu’il est grand vainqueur de celles-ci… Serait-il épris de compassion envers Hillary Clinton ou veut-il rendre sa victoire en plus triomphante?

Pas seulement une histoire de fierté personnelle

Dans ses tweets, Donald Trump parle de fraude massive. Il pointe du doigt des électeurs inscrits dans deux états (et donc ayant voté deux fois), des travailleurs illégaux n’ayant pas le droit de voter mais aussi des électeurs ayant utilisé l’identité de personnes décédées depuis un bout de temps. Si cela s’avère vrai, il est possible que les résultats du vote populaire soient complètement modifiés, donnant la victoire à Donald Trump.

Pour donner un ordre d’idée, Sean Spicer, porte-parole de la Maison Blanche, donnait ce mardi 24 janvier quelques chiffres devant les journalistes: « Selon les propos du président, trois à cinq millions de personnes pourraient avoir voté illégalement. C’est un chiffre basé sur les études que nous avons vues. » Trois à cinq millions, c’est plus que l’écart qui sépare Clinton et Trump sur le vote populaire, il y a donc des chances que le résultat ne soit pas juste. Donc, la victoire de Donald Trump pourrait devenir encore plus savoureuse et écrasante.

Mais il serait malhonnête de penser que le président américain ne lance cette enquête uniquement dans un but personnel. Ce genre de fraude touche aussi la réputation du pays et l’ensemble du peuple américain. En effet, si ces suspicions s’avèrent vraies, il s’agirait de l’un des plus gros scandales de l’histoire des États-Unis. Donald Trump est donc obligé de lancer une telle enquête si lui-même a des doutes, pour le bien du pays qu’il gouverne. En tant que président, il se doit de garder la confiance des électeurs. Une enquête à ce sujet apporterait donc un maximum de transparence pour les Américains qui ne savent toujours pas si leur président est légitime.

Plus
Lire plus...