« C’est la fin de la récréation »: Marine Le Pen veut faire payer l’école aux enfants clandestins en France

À moins de six mois des élections présidentielles en France, les candidats aiguisent leurs armes pour convaincre les électeurs. Marine Le Pen a fait fort ce jeudi en assurant devant la presse qu’elle souhaitait mettre fin à l’école gratuite pour les enfants étrangers. Puis elle a précisé que cette mesure ne concernerait que les enfants clandestins.

« Je n’ai rien contre les étrangers »: heureusement que Marine Le Pen a pris soin de le préciser. Car avec sa dernière sortie médiatique, la présidente du Front National, candidate pour être présidente de la République française, peut laisser planer le doute.

Elle souhaite en effet que l’éducation ne soit plus gratuite pour les enfants étrangers en France. « Je considère que la solidarité nationale doit s’exprimer à l’égard des Français », s’est-elle justifiée, expliquant qu’elle voulait envoyer un message aux « étrangers »: « Si vous venez dans notre pays, ne vous attendez pas à ce que vous soyez pris en charge, à être soignés, que vos enfants soient éduqués gratuitement, maintenant c’est terminé, c’est la fin de la récréation! ».

« Nous n’avons plus les moyens de faire cela »

Ces propos ont été largement relayés dans les médias français et elle a pris soin d’apporter quelques précisions auprès de l’AFP pour éviter une trop grosse polémique: « Je parlais des enfants de clandestins », a-t-elle ajouté. « Plus de scolarisation des clandestins. Et contribution au système scolaire de la part des étrangers sauf s’ils cotisent en situation légale ».

Et tant pis donc pour les enfants de sans-papiers, qu’ils soient nés en France ou non, et qui seraient concernés par cette mesure: l’école gratos, ça serait terminé pour eux avec cette idée de Marine Le Pen. Pas question de s’apitoyer sur le sort de ces familles qui ont quitté leur pays pour rejoindre la France: si elles veulent que leurs enfants aillent à l’école, il faudra donc payer.

« Nous n’avons plus les moyens de faire cela, nous allons réserver nos efforts et notre solidarité nationale aux plus humbles, aux plus modestes, aux plus pauvres d’entre nous », a également déclaré la présidente du FN. « Évidemment aucun service public ne peut être gratuit pour les clandestins car ils doivent être reconduits à la frontière », a renchéri Florian Philippot, vice-président du parti d’extrême-droite, sur Twitter.

Pour information, Marine Le Pen suggère dans son programme « l’expulsion systématique de toute personne qui entre ou se maintient illégalement sur le territoire national ». Elle pourrait donc ajouter cette mesure sur la scolarité de leurs enfants en France…

Plus
Lire plus...