C’est historique: Sadiq Khan va devenir le premier maire musulman de Londres

Les Londoniens ont choisi Sadiq Khan pour succéder au populaire Boris Johnson comme maire de leur ville. Et c’est un choix historique: à 45 ans, ce député travailliste va devenir le premier musulman à diriger Londres, mais aussi une capitale d’Europe occidentale. Symbole de la méritocratie, il était le favori de ces élections.

Qui aurait pu imaginer que le fils d’un chauffeur de bus et d’une couturière pakistanais immigrés, ayant grandi dans une cité HLM dans une famille de six enfants et de confession musulmane serait un jour maire de Londres? Sadiq Khan l’a fait.

Il a confirmé les sondages qui faisait de lui le favori de cet élection face notamment au conservateur Zac Goldsmith. Khan a raflé 44% des voix, contre 35% à son principal adversaire. Ancien avocat dans le civil, Khan est député travailliste depuis 2005 de Tooting, un quartier populaire du sud de Londres où il a grandi.

Accusé d’être un musulman radical

Il va succéder au populaire Boris Johnson, membre du parti conservateur, à la mairie de la capitale anglaise. C’est une première en Europe occidentale: jamais une personne de confession musulmane n’avait dirigé une capitale.

Sa religion a d’ailleurs été l’une des armes utilisées par le camp adverse pour donner une sale image de lui. Zac Goldsmith, fils d’un milliardaire, lui a notamment reproché en janvier d’être « radical et source de divisions », car il fréquenterait des extrémistes islamistes selon lui. Sadiq Khan avait répliqué qu’il dénonçait « toute forme d’extrémisme de façon très ferme », et qu’il était partisan d’un islam tolérant. « L’extrémisme est un cancer dans la société britannique et il faut l’éradiquer. J’ai esquissé des plans solides pour éradiquer l’extrémisme et faire face à la radicalisation comme maire de Londres. »

Cette position lui a même valu des menaces de la part de musulmans extrémistes. « J’ai même une fatwa [un avis juridique islamique] contre moi. C’est difficile. Mais mon expérience, en tant que musulman britannique, est que Londres est la seule ville au monde où je veux élever mes filles », a-t-il expliqué à la BBC.

Les transports et le logement en priorités

Ses priorités devraient être les transports et le logement à Londres, capitale où les loyers sont très chers et l’accès aux transports en commun difficile. Alors que les loyers augmentent continuellement, Khan a promis de construire « des maisons en plus pour les Londoniens chaque année ». Il veut aussi qu’il y ait plus de logements au loyer abordable dans la ville.

Khan a promis de geler les tarifs dans les transports et a proposé que les usagers puissant prendre plusieurs bus différents avec le même ticket, ce qui n’est pas possible actuellement. Mais à côté de ça, il espère être « le maire le plus pro-busines » que Londres ait connu. Des promesses qui l’ont fait passer pour un « opportuniste » aux yeux de son rival Zac Goldsmith. Maintenant qu’il a été élu, Sadiq Khan va devoir prouver que les Londoniens ont eu raison de lui faire confiance.

Plus
Lire plus...