Ces nouveaux radars infrarouges ne flashent plus mais ce n’est pas une si bonne nouvelle

On a tous déjà connu cette désagréable sensation après avoir été flashé pour excès de vitesse sur la route. Et ça va être encore pire bientôt. Les nouveaux radars infrarouges de la police belge sont beaucoup plus vicieux: ils ne vous « préviennent » même plus avec ce fameux gros flash lumineux quand vous avez été pris en infraction. Vous êtes « flashé » en toute discrétion, ce qui rend l’amende encore plus douloureuse quelques semaines plus tard.

Vous détestez les radars qui vous flashent au bord des routes? Vous n’êtes pas au bout de vos peines avec les nouveaux radars infrarouges. Leur principal avantage, par rapport à un radar « classique », c’est leur discrétion: il n’y a plus de gros flash lumineux quand un automobiliste va trop vite.

On a connu mieux comme surprise

Pour la police, cette discrétion est un sacré atout: les automobilistes ne peuvent plus se prévenir entre eux de la présence d’un radar d’un petit appel de phares. Les avantages des radars infrarouges ne s’arrêtent pas là, car ils flashent dans les deux sens de la route (ce qui n’est pas le cas avec un radar classique).

Et vu qu’ils coûtent à peine plus cher qu’un radar classique, ce ne serait pas surprenant qu’ils débarquent bientôt un peu partout au bord de nos routes. Pour l’instant, les radars infrarouges sont utilisés par les polices de Grammont, Zaventem, Ninove ou Heusden-Zolder, donc principalement en Flandre.

Seul point positif pour les automobilistes: ils ne reçoivent plus un gros flash lumineux dans le visage quand ils vont trop vite. Bon, l’inconvénient, c’est qu’on ne sait pas qu’on a été flashé, du coup… Ils ne le savent qu’en recevant l’amende quelques jours plus tard: on a connu mieux comme surprise.

Plus
Lire plus...