Des militaires ont-ils le droit de faire une photo marrante alors qu’ils sont en service et que la Belgique est en alerte 3 face à la menace terroriste? C’est le débat qui se pose après cette photo publiée par l’Université Libre de Bruxelles, où l’on voit deux militaires taper la pose avec deux masques représentant des émoticônes Facebook devant leur visage. Pour certaines personnes, c’est plutôt marrant. Mais pour d’autres, pas du tout.
La photo est quand même assez improbable. On voit donc deux militaires qui surveillent l’Université Libre de Bruxelles (ULB), avec leur tenue de camouflage et leur gros fusil, avec une énorme tête jaune devant eux.
Ils ont joué le jeu durant la journée portes ouvertes de l’ULB: le service communication de l’université a fait poser plusieurs personnes avec des masques représentant les nouvelles émoticônes de Facebook et a publié les photos sur le réseau social.
C’est une façon marrante de faire participer les gens à cette journée. Et comme les militaires font partie de la vie du campus, l’ULB les a fait participer aussi. La photo a fait le buzz: il y a près de 900 likes et 70 partages, et ces chiffres devraient augmenter avec le relais dans les médias.
Une polémique logique ou stupide?
Le problème, c’est que cette photo ne fait pas marrer tout le monde. Certaines personnes sont scandalisées par le comportement des militaires. « Quel laisser-aller pour des hommes qui portent des armes! C’est la colonie de vacances! », écrit une internaute dans les commentaires sous la photo.
Mais la plupart des commentaires sont positifs: pourquoi ces deux militaires n’auraient-ils pas le droit de se détendre quelques secondes? « Cela pose un problème que ces militaires ont osé prendre quinze secondes de leurs temps pour laisser prendre une photo? Où vivons-nous? », écrit un internaute. « Il n’y a pas mort d’homme, ils décompressent un peu. Ça me fait rire, que ceux qui ont lancé cette polémique montent sur le terrain et on verra!!! », s’énerve une autre personne.
Les militaires sanctionnés?
Cette polémique rappelle celle qui a été lancée après une autre photo d’un militaire en décembre alors qu’il faisait son shopping. Le ministère de la Défense aurait jugé que cette attitude n’était pas professionnelle et l’aurait relevé de ses fonctions, même si cela n’a pas été officiellement confirmé. Est-ce que ces deux autres militaires connaîtront ce sort pour avoir voulu rigoler 10 secondes?
Source: Le Soir