Ces images d’adolescents maltraités par des gardiens dans un centre de détention en Australie sont choquantes

Le média australien Four Corners a dévoilé des images révoltantes sur la maltraitance d’adolescents dans un centre de détention, en Australie. Une enquête a été lancée par le Premier ministre australien. Comme Four Corners le dit, c’est intolérable.

Les images obtenues par le média australien Four Corners sont choquantes. Ce sont des vidéos du centre de détention Don Dale, à Darwin, dans le nord de l’Australie, où six adolescents se font maltraités par les gardiens du centre.

Il est difficile de passer au-dessus du sentiment de révolte et de peine quand on voit un garçon de 14 ans se faire enchaîner sur une chaise, avec une cagoule sur la tête, pendant presque deux heures. Et ce n’est pas fini. On voit des jeunes enfermés dans leur cellule entièrement nus. Un autre garçon se fait battre parce qu’il est resté au téléphone trop longtemps. On les voit se faire refroidir avec des gaz lacrymogènes, et ils se cachent ensuite derrière leur matelas pour échapper au gaz. Et c’est encore plus troublant d’entendre le rires des gardiens derrière…

L’enquête est lancée

Le Premier ministre australien, Malcolm Turnbull, a déclaré qu’il était choqué par les faits. Il a lancé une Commision Royale d’enquête en collaboration avec le gouvernement local. Il a dit ensuite: « Comme tous les Australiens, on était choqué et consterné de voir les images des adolescents au centre de détention ». « Chaque enfant au sein de notre système de justice doit être en tout temps traité avec respect et humanité ».

Source: The Independent

Plus
Lire plus...