Ce n’est pas une blague: un passager réclame 1 million de dollars à Brussels Airlines pour sa valise perdue

Débarquer à l’aéroport et apprendre que la compagnie aérienne a perdu sa valise: c’est la mauvaise surprise vécue par ce passager libérien d’un vol de Brussels Airlines cet été. Sauf que maintenant il réclame plus d’un million de dollars à la compagnie belge pour le préjudice et l’humiliation subis. Et il est très sérieux: il a même porté l’affaire devant la justice de son pays.

Moiffie Kanneh voulait juste se faire des petits vacances tranquilles aux États-Unis pour aller voir sa famille l’été dernier. Cet employés des Nations-Unies a pris son vol retour avec Brussels Airlines mais n’a jamais retrouvé son bagage lorsqu’il a débarquéà Monrovia, la capitale du Libéria.

C’est depuis un cauchemar sans fin pour lui, car sa valise ne lui a jamais été rendue et que ses courriers n’ont jamais eu de réponse selon lui. Alors il a décidé de demander un dédommagement financier à la compagnie belge et il ne rigole pas: il attend 1,012 million de dollars pour la perte de sa valise.

Il avait quoi dans sa valise?!

La première question qui vient à l’esprit c’est: mince, il avait quoi dans sa valise pour qu’elle coûte aussi cher?! Bah en fait, rien d’extraordinaire puisque selon la presse libérienne: il voyageait avec plusieurs smartphones, des habits, du matériel médical ou encore des montres et un appareil photo. Au total, il estime qu’il y avait pour 12.000 dollars de bagage dans sa valise. Certes c’est une somme, mais très inférieure à ce qu’il réclame à Brussels Airlines.

En fait Moiffie Kanneh veut surtout qu’on le dédommage pour le préjudice moral dans cette affaire: la perte de ce bagage a été « une sérieuse atteinte à sa réputation », une « humiliation » et lui a causé une « angoisse mentale ». Selon ses avocats, il se déplaçait avec des affaires que des personnes lui avait confiées et ces personnes l’accuse de les avoir volées. « Partout où il va, on lui demande où sont ces objets disparus », assure ses avocats.

Brussels Airlines se défend

Dans la Libre, Brussels Airlines avoue que le bagage de Moiffie Kanneh n’a pas été retrouvé « malgré toutes les recherches nécessaires ». Mais elle assure ne pas avoir fauté dans ce dossier. Le passager a reçu environ 1.300€ de dédommagements, comme le prévoit les règlements en vigueur et il ne peut s’en prendre qu’à lui-même pour ne pas avoir suivi les conseils de base: « Nous spécifions également toujours à nos passagers de déclarer au préalable les objets de valeur à l’aéroport. Ce voyageur ne l’a pas fait ».

C’est désormais à la justice libérienne de trancher. Car oui, Moiffie Kanneh a porté plainte et espère bien récupérer le pactole dans cette affaire.

epa
Source: La Libre
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