Catastrophe ferroviaire en Bavière: neuf morts et de nombreuses personnes encore en danger

Un gros accident entre deux trains a eu lieu ce mardi 9 février en Bavière, au sud-est de l’Allemagne. Les trains sont entrés en collision à pleine vitesse, alors qu’ils se trouvaient sur la même voie. Au moins neuf personnes ont été tuées, dont quatre passagers, les deux conducteurs et deux agents accompagnateurs. Il est également question de plus d’une centaine de blessés et des dizaines de personnes sont toujours en danger. Les chercheurs doivent encore déterminer s’il s’agit d’une erreur humaine.

L’accident est survenu peu après sept heures ce matin près de Bad Aibling. Deux trains sont entrés en collision frontale. Un des trains a déraillé et certains wagons se sont renversés.Il a fallu du temps pour clarifier l’ampleur de l’accident.

Selon la police, huit personnes ont été tuées. Parmi elles, quatre passagers n’ont pas survécu au crash. Les deux conducteurs et des accompagnateurs de train ont aussi été tués. Les médias locaux parlent de plus d’une centaine de blessés. Des dizaines de personnes sont toujours en danger ou gravement blessées. Deux autres personnes sont portées disparues.

Les services d’urgence autrichiens ont été envoyés sur les lieux pour venir en aide aux Allemands. Puisque l’accident est arrivé près de l’eau, des bateaux emmènent également les blessés vers les ambulances. Les images relayées sur Twitter montrent qu’il y a encore apparemment des blessés assis dans les trains. Quelque 250 sauveteurs sont actuellement au travail.

La plupart des passagers étaient des navetteurs entre Munich et Rosenheim, selon le quotidien local Rosenheim24. Les médias allemands rapportent qu’il n’y avait sans doute pas d’écoliers à bord du train. La police a estimé que les deux trains transportaient environ 150 passagers.

Une erreur humaine?

Le ministre des Transports allemand Alexander Dobrindt a donné plus d’explications lors d’une conférence de presse: l’examen des boîtes noires devrait révéler ce qui s’est passé exactement. Il est déjà évident que les trains roulaient à une très grande vitesse quand ils sont entrés en collision. Dans cette zone, la limitation de vitesse à 120 km/h est de rigueur.

Les chercheurs devront également démontrer s’il y a eu une erreur humaine. Sinon, il s’agit d’un défaut technique. Les chemins de fer allemands ont déjà suggéré qu’un problème de manœuvre n’était pas envisageable puisque les véhicules circulaient sur une seule voie. D’après l’itinéraire, les deux trains auraient dû se croiser dans une gare, et on ne sait pas encore pourquoi cela n’a pas été le cas. Il pourrait donc s’agir d’un feu de signalisation en panne.

EPA

Voici quelques photos de l’accident et de l’opération de sauvetage en cours

EPA

Plus de 10 hélicoptères volent au secours des blessés

EPA

Les dégâts sont énormes: le train a déraillé et des wagons se sont renversés

EPA

Des heures après le crash, les sauveteurs retirent encore des victimes de l’intérieur des véhicules

EPA

Les services d’urgence autrichiens ont également fait le déplacement pour aider les Allemands

EPA
Plus
Lire plus...