Catastrophe ferroviaire en Bavière: cause toujours indeterminée, l’enquête se resserre sur celui qui réglait la signalisation

L’enquête pour déterminer l’origine de l’impressionnant accident de train qui a eu lieu ce mardi en Bavière, se concentre désormais sur la personne qui réglait la signalisation. Il semble très probable qu’une erreur humaine soit la cause de cette catastrophe. Une catastrophe qui fait état de dix morts et de dizaines de blessés. Mais en réalité, la cause de l’accident n’est pas encore connue. 

C’est ce qu’a rapporté, à Reuters, une source proche de l’enquête qui souhaite rester anonyme. Plusieurs médias rapportent que selon des médias locaux, un employé du poste d’aiguillage Bad Aibling serait responsable de l’accident. En effet, le système automatique de signalisation aurait été désactivé. Mais ça ne serait que « pure spéculation » selon le porte-parole de la police, comme on peut le lire sur la BBC. Des théories mettaient donc en cause la signalisation et la désactivation de celle-ci aurait entraînée celle du freinage d’urgence. Mais ce ne seraient effectivement que des théories. Selon l’opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn, ce système était bel et bien actif au moment du crash et son fonctionnement avait justement été récemment testé.

L’erreur humaine reste l’explication la plus logique de la tragédie. C’est pour cela que l’enquête se resserre sur la salle de contrôle de Bad Aibling. Une boîte noire a été étudiée et aucune erreur technique ou humaine n’a pu être déterminée mais l’enquête est toujours en cours.

D’autre part, deux trains ne peuvent pas se trouver sur la même voie, ce qui a pourtant été le cas hier. Le ministre allemand des transports, Alexander Dobrindt, a ajouté que les deux trains roulaient à une vitesse d’environ 100km/h. Et parce que les voies ferrées forment une courbe à l’endroit de la collision et que l’environnement y est très boisé, les conducteurs n’étaient pas dans des conditions optimales pour voir l’autre train arriver.

Sources: BBC, Europe 1
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