Carnage dans une université au Pakistan : au moins 21 morts et 50 blessés après l’assaut des talibans

Plusieurs terroristes ont pris d’assaut l’université de Charsadda au nord-ouest du Pakistan. Les talibans ont revendiqué l’attaque. Les autorités ont confirmé le décès de 21 personnes et plus de 50 blessés mais le bilan pourrait être plus lourd.

Istanbul, Djakarta, Ouagadougou et maintenant Charsadda au Pakistan. Il ne se passe pas un jour sans qu’un attentat vise une partie du monde. Ce n’est jamais le même groupe terroriste qui frappe. Cette fois, c’est le mouvement des talibans du Pakistan (TTP) qui a revendiqué l’attaque d’une université ce mercredi. L’attaque a été menée en représailles aux opérations anti-terroristes menées par l’armée pakistanaise dans le pays.

Un homme politique non-violent

D’après les premiers éléments dont on dispose, quatre terroristes (nombre annoncé par les TTP) ont profité d’un épais brouillard pour pénétrer dans l’université. La plupart des 3.000 élèves de l’établissement étaient alors en cours. Les terroristes ont ouvert le feu sur une résidence universitaire. Deux explosions ont également été entendues par des témoins dans cette université qui porte le nom de Bachar Khan. Cet homme politique décédé en 1988 s’est fait connaître pour son opposition non-violente à la domination britannique dans le pays.

EPA

Un bilan revu à la hausse ?

L’armée est rapidement intervenue et a neutralisé les assaillants. Un premier bilan officiel fait état de 21 morts et de 50 blessés, sans que l’on sache si tous les terroristes ont été abattus. À en croire les témoignages, ce bilan devrait être revu à la hausse : Nasser, un étudiant ayant échappé au massacre, expliquait aux médias locaux qu’il comptait 56 cadavres rien qu’à l’endroit où il se trouvait.

Des étudiants, principalement des filles, des professeurs et des membres du personnel font partie des victimes. La mort d’Hamid Hussain, professeur de chimie ayant tenté de protéger ses étudiants, a notamment été confirmée.

144 morts à 50 kilomètres

Nawaz Sharif, le Premier ministre pakistanais actuellement à Davos pour le Forum mondial, a fait part de sa profonde tristesse et de sa volonté d’éradiquer le terrorisme. Si le manque de sécurité autour de l’université avait déjà été soulevé, le nombre d’attentats au Pakistan était en baisse depuis 2015. L’opposition a toutefois vivement critiqué le gouvernement en place.

Selon l’opposition, aucune décision marquante n’a été prise depuis l’attaque d’une école à Peshawar, à 50 kilomètres du lieu du carnage du jour. En décembre 2014, neuf terroristes avaient pris d’assaut une école militaire, tuant 144 personnes. À l’époque, les talibans pakistanais avaient déjà revendiqué l’attaque.

Plus
Lire plus...