Ça y est, la Belgique est officiellement frappée par une épidémie de grippe

Vous vous sentez affaibli, fiévreux ou courbaturé ces derniers jours? Alors vous avez peut-être été touché par l’épidémie de grippe annoncée par l’Institut scientifique de la santé publique qui frappe actuellement le pays.

Pour la deuxième semaine de suite, la grippe a « largement » dépassé le seuil épidémiologique en Belgique, qui est de 144 consultations pour 100.000 habitants. Entre le 1er et le 7 février, on a ainsi noté 417 consultations pour 100.000 habitants pour la grippe. Des chiffres qui ont poussé l’Institut scientifique de la santé à officialiser l’épidémie de grippe dans le pays. « Toutes les conditions sont désormais remplies pour déclarer officiellement l’épidémie de grippe en Belgique », annonce le Dr Isabelle Thomas, virologue à l’ISP, dans un communiqué.

Problème: le pic épidémique n’est pas encore atteint. Il ne le sera que dans quelques semaines et d’ici-là le nombre de malades atteints par la grippe va encore augmenter. On ne sait pas encore combien de temps cette épidémie peut durer. « Comme la grippe réserve souvent des surprises, nous ne pouvons rien affirmer avec certitude, qu’il s’agisse de la durée ou de l’intensité de l’épidémie cet hiver », ajoute le Dr Thomas.

Quelques conseils contre la grippe

Il suffit de suivre quelques conseils de base pour limiter l’expansion de la grippe. Si vous ressentez les symptômes de la maladie, consultez rapidement un médecin, restez chez vous et limitez au maximum les contacts qui ne sont pas essentiels.

Il faut également régulièrement se laver les mains, avec du savon et de l’eau, et jeter ses mouchoirs en papier après utilisation. Autre conseil: si vous n’avez pas de mouchoir en papier, toussez contre votre bras et non contre vos mains. Enfin notez bien que les antibiotiques ne sont pas efficaces car il s’agit d’une maladie virale. Avec tout ça, vous voilà prêt à lutter contre la grippe!

Plus
Lire plus...