Ça y est, Joëlle Milquet a un successeur, enfin deux même!

Pour rappel, Joëlle Milquet a démissionné lundi après avoir été inculpée dans le dossier de ces collaborateurs fantômes. Il fallait donc lui trouver un successeur et c’est chose faite. Elle en a deux d’ailleurs: Marie-Martine pour l’Enseignement et Alda Greaoli pour la Culture et la petite enfance. 

Et c’est Benoît Lutgen, le président du cdH qui a officialisé la nouvelle lors d’une conférence de presse. Marie-Martine Schyns, actuellement cheffe du groupe cdH au Parlement de la Communauté française, reprend les rênes de l’Enseignement. Cette fonction n’est pas nouvelle pour elle. En effet, en 2013, elle a déjà occupé ce poste pendant plusieurs mois en remplacement de Marie-Dominique Simonet.

Lors de la conférence de presse, Marie-Martine Schyns a remercié pour la confiance qu’on lui accorde une nouvelle fois aujourd’hui. Elle a tenu à « souligner l’énorme travail qui a été effectué par Joëlle ». Et c’est avec sa « sensibilité d’enseignante » qu’elle reprendra « l’important chantier » lancé par Joëlle Milquet.

Un duo qui va « travailler main dans la main »

Du côté de la Culture et de la petite enfance, c’est Alda Greaoli, actuelle cheffe de cabinet de Maxime Prévot à Namur, qui reprend le poste. Et c’est plutôt une surprise étant donné qu’elle est peu connue du grand public.

Elle aussi à bien entendu tenu à remercier tout le monde. Elle parle de la culture comme une « belle compétence ». Il a précisé qu’elle veillera « à ce que la culture soit accessible à l’entièreté des citoyens de notre pays. » Et concernant la petite enfance, elle déclare qu’il y a « à la fois des enjeux, comme dans l’enseignement, de place et de statut. Tant de chantiers qu’il faut faire aboutir et le parti et le gouvernement peut compter sur moi pour m’y atteler. » Bon à savoir! Et elle fait également savoir à sa collègue Marie-Martine Schyns, qu’elle pouvait également s’appuyer sur elle: « Marie, tu peux compter sur moi parce que nous allons, j’en suis sûre, travailler main dans la main. »

Deux femmes donc pour reprendre les chantiers, comme elles les appellent toutes les deux, entamés par Joëlle Milquet. Et on l’a entendu, Marie-Martine Schyns et Alda Greaoli comptent bien travailler ensemble pour y parvenir.

Plus
Lire plus...