On le sait, James Cameron est le spécialiste des films qui cartonnent. Sa dernière oeuvre, Avatar: La Voie de l’Eau, vient de détroner son ancien blockbuster au box-office: Titanic. Avatar 2 devient donc le troisième film le plus rentable de l’histoire avec pas moins de 2,244 milliards de dollars générés dans le monde.
Il lui a fallu 2 mois mais c’est désormais fait: Avatar: La Voie de l’Eau se hisse sur le podium des films les plus rentables de l’histoire. Il vient en effet de détrôner Titanic, autre oeuvre de James Cameron, grâce à ses 2,244 milliards de dollars générés dans le monde. La suite d’Avatar est donc le troisième film le plus rentable de l’histoire, juste derrière Avengers: Endgame (2,79 milliards de dollars) et Avatar (2,92 milliards de dollars) premier du nom.
Et cette ascension d’Avatar 2 n’est pas encore terminée puisqu’il est toujours dans les salles partout dans le monde. Comparons avec le premier film Avatar. Ce dernier était resté 34 semaines au cinéma et avait réalisé 98,5% de ses recettes au cours des 14 premières semaines. Il reste donc 4 semaines au second film pour se rapprocher de son ainé et de voler la 2ème place aux Avengers.
Voici le top 5 des films les plus rentables de l’histoire au box-office mondial:
- Avatar
- Avengers : Endgame
- Avatar : La voie de l’eau
- Titanic
- Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force
James Cameron, machine à succès
James Cameron réussit donc l’exploit de placer 4 de ses films dans le top 5 des films les plus « bankable » de l’histoire. Ainsi, le réalisateur canadien (car oui, il vient du Canada) a généré la bagatelle 7,412 milliards de dollars en seulement 3 films. Personne ne fait mieux et ça va être compliqué de l’égaler. Et on ne parle même pas de Terminator 1 et 2, Aliens: le retour ou Abyss qui avaient eux aussi réalisé de gros scores au box-office.
Preuve du succès d’Avatar: La Voie de l’Eau, le film a reçu plusieurs nominations pour des récompenses prestigieuses. Il est ainsi nominé pour les prix du meilleur film dramatique et de la meilleure réalisation lors de la 80e cérémonie des Golden Globes. Du côté des Oscars, le film compte 4 nominations dont la plus prestigieuse: celle du meilleur film.