Ça sent le pâté pour le chef des Comités olympiques européens: il aurait revendu des billets sous le manteau

Patrick Hickey, le chef des Comités olympiques européens est accusé de faire partie d’un réseau de vente illégale de billets. Il a donc été privé de liberté par la police brésilienne. M. Hiley et plusieurs autres personnes auraient revendu des tickets au prix très fort. Alors que les tribunes sont presque vides lors de ces Jeux olympiques.

La police brésilienne a annoncé dans un communiqué avoir exécuté « un mandat d’arrêt et de capture visant l’Irlandais Patrick Joseph Hickey, membre du Comité international olympique. Il a été arrêté. »

L’homme qui est aussi le président du Comité olympique irlandais depuis 1989, a été arrêté à son hôtel de Barra da Tijuca, à l’ouest de Rio. Il s’agit de l’un des hôtels qui abrite la « famille olympique », à proximité du village olympique. Mais selon le site G1 appartenant au média brésilien Globo, M. Hickey aurait fait un malaise suite à son arrestation et a donc été transporté à l’hôpital Samaritano.

Cette arrestation a eu lieu dans le cadre d’une enquête sur la revente illégale de billets pour les JO. Des billets récupérés auprès d’entreprises autorisées par le Comité olympique irlandais, selon la police. Outre l’arrestation de M. Hickey, quatre autres mandats d’arrêt ont été lancés contre les Britanniques Marcus Evans, président du club de foot anglais de Ipswich, et Martin Studd, contre le Néerlandais Maarten Van Os et enfin l’Irlandais Patrick Gilmore.

Tous sont accusés d’avoir vendu des billets illégalement au prix très fort. La semaine dernière, la police brésilienne avait annoncé l’arrestation d’un autre Irlandais, Kevin James Mallon, et de dix brésiliens qui revendaient des tickets achetés via des cartes de crédit piratées.

Pendant ce temps là les tribunes sont vides

Officiellement, les organisateurs des JO ont affirmé que 84% des billets avaient trouvé preneur. Mais en tribune, le contraste est interpellant: la plupart des stades sont vides. Et pour les compétions moins prestigieuses, l’affluence se limite même à la famille et aux coachs.

Le Comité olympique a voulu remédier à ce problème. Il a donc décidé d’offrir des places gratuites aux jeunes des Favelas. Selon la version brésilienne du journal espagnol El Pais, les organisateurs ont ainsi distribué près de 285.000 tickets. Au vu du prix d’entrée trop élevé et des tribunes quasi vides donc, c’est plutôt une bonne nouvelle. Pour les athlètes également et pour l’ambiance générale enfin.

Bon après, il faut voir s’il y a vraiment un intérêt pour ces personnes à aller contempler des compétions dont ils ignorent tout. Mais c’est un beau geste. Qui devrait servir d’exemple à d’autres…

Source: La Libre

Plus
Lire plus...