Left Right
scrollTop top

Ça coule de source: voici les 23 cascades que vous ne pouvez manquer sous aucun prétexte


Ça coule de source: voici les 23 cascades que vous ne pouvez manquer sous aucun prétexte

Les chutes d’eau attirent tous les regards depuis la nuit des temps. Elles sont tout simplement superbes et les bruits qui les caractérisent sont incroyables… Sans oublier la force magistrale de l’eau! Mère Nature a enchanté la planète grâce à de nombreuses, grandes et puissantes chutes d’eau aux quatre coins du monde. Ne manquez pas ces 23 chutes-ci!

1. Le gouffre des Trois Ponts (Liban)

La particularité de cette chute n’est pas la quantité d’eau qu’elle déverse par seconde mais bien l’endroit où l’eau se jette. L’eau s’écoule via trois points naturels jusque dans un canyon situé 253 mètres plus bas.

2. Les cascades du Ventisquero Colgante (Chili)

Cette « cascade de glace » prend sa source dans un glacier de plus de 50.000 ans et se déverse dans un lac bleu givré. Un tableau! Bien entendu, plus il y a d’eau, moins il y a de glacier. Combien de temps encore vivra cette « cascade du glacier suspendu »? C’est un véritable mystère. À venir admirer sans plus tarder donc dans le parc national Queulat.

3. Cascades de Kuang Si (Laos)

Avec ses 60 mètres de longueur, cette cascade est l’une des plus grandes et des plus connues du Laos.

4. Les chute de Havasu (États-Unis)

Vous retrouvez cette superbe cascade en plein coeur du Grand Canyon. C’est l’une des cascades les plus photographiées du Canyon et on comprend vite pourquoi. Le lac bleu vif et les roches rouges valent la photo.

5. Les cascades Sutherland (Nouvelle-Zélande)

Avec ses 580 mètres, c’est l’une des plus grandes cascades du monde. Prenant sa source dans un pittoresque lac de montage, l’eau se déverse en trois parties jusqu’en bas. Vous n’allez pas seulement voir les cascades Sutherland pour son incroyable chute d’eau mais aussi pour son cadre magnifique.

6. La cascade de Pearl Shoal (Chine)

Cette cascade est l’une des nombreuses chutes d’eau de la réserve naturelle de Jiuzhaigou, dans la province du Sichuan. Avec ses lacs de couleur bleu azur où vivent des pandas en liberté, c’est un endroit incontournable.

7. Les chutes de Palouse (États-Unis)

À Washington, ces chutes sont un peu plus grandes que celles du Niagara, chose dont la ville n’est pas peu fière. Les chutes de Palouse sont devenues célèbres grâce au kayakiste Tyler Bradt qui est parvenu à dompter ses eaux en remportant le record du monde de descente de chute d’eau.

8. La cascade de Izvorul Bigar (Roumanie)

Aussi appelée « le miracle de la gorge ». Une cascade des plus spéciales avec ses ruisseaux très fins et continus qui créent un effet de lumière extraordinaire. Cette cascade se situe au sud-ouest du pays, pile sur le 45ème parallèle et représente donc exactement le point central entre l’équateur et du pôle Nord.

9. Le Salto Ángel (Vénézuela)

Officiellement, le Salta Ángel est la cascade la plus haute du monde. L’eau se déverse sur plus de 979 mètres. Entourée par une immense jungle verte, cette cascade est sans conteste un magnifique spectacle.

10. Les chutes d’Iguazu (Brésil-Argentine)

Les chutes d’Iguazu sont parmi les plus larges et les plus nombreuses au monde : entre 270 et 300 cascades forment une zone de chute de 2,7 kilomètres. La plus haute est de 82 mètres et la plus impressionnante est appelée « la gorge du diable » (Garganta del Diabo). Cette fameuse cascade fait 150 mètres de long et 70 mètres de haut.

11. Les chutes McWay (États-Unis)

Un océan bleu azur, des roches rugueuses, des parmiers et une plage déserte… Ce paradis sur terre se trouve au chutes McWay sur la route 1, entre Los Angeles et la Californie.

12. Les lacs de Plitvice (Croatie)

Le parc national des lacs de Plitvice regorge de trésors. Ses nombreuses cascades et ses lacs vous éblouiront par leurs différentes teintes de bleu. C’est tout simplement d’une beauté époustouflante.

13. Les chutes de Kaieteur (Guyane)

La photo ne dit-elle pas tout? Cette chute est d’ailleurs quatre fois plus grande que celle du Niagara!!! Mais c’est sa paroi verticale qui attire le plus le regard. Impressionnant.

14. Les chutes d’Albion (Canada)

Elles ne sont pas particulièrement hautes, larges ou volumineuses mais sont néanmoins tout à fait spéciales. La paroi ressemble à un petit escalier sur lequel l’eau s’écoule jusqu’en bas. La légende raconte que plusieurs suicides amoureux auraient été commis ici… Mais cela n’entache en rien la somptuosité de l’endroit.

15. Les chutes Victoria (Zimbabwé et Zambie)

Les chutes Victoria sont considérées comme les plus grandes chutes du monde avec leurs 1,7 kilomètres de longueur et leurs 108 mètres de haut.

16. Les chutes de Langfoss (Norvège)

Avec leurs 616 mètres, les chutes de Langfoss sont parmi les plus grandes de Norvège. Autre particularité: vous pouvez rouler le long de la cascade! Plutôt cool, non?

17. Les chutes de Ban Gioc (Chine-Viêtnam)

Quand la marée est basse, on dirait qu’il y a deux cascades. Mais quand l’eau monte, ce n’est plus qu’une seule et gigantesque cascade. C’est la quatrième plus grande chute d’eau située sur une frontière, après les chutes Victoria, les chutes du Niagara et les chutes d’Iguazu.

18. Cascade de Gásadalur (Îles Féroé)

D’importants rochers et juste un petit ruisseau entourés d’une verdure éblouissante. C’est tout un spectacle.

19. Fjallfoss (Islande)

Littéralement « la cascade de la montagne », c’est la plus belle de toutes les spectaculaires chutes d’Islande.

20. Les chutes de Multnomah (États-Unis)

Cette chute est haute mais vous pouvez tout de même très facilement la photographier grâce à cette passerelle.

21. Les chutes du Niagara (États-Unis-Canada)

Sans conteste les plus connues, les plus visitées et les plus exploitées du monde. Inutile donc de justifier leur place dans cette liste.

22. Les chutes de Manawaiopuna (Hawaï, États-Unis)

Vous pouvez essayer de prononcer leur nom ou vous pouvez simplement dire « les chutes de Jurassic Park « parce que oui, ce sont elles. Vous pouvez les admirer depuis un hélicoptère ou pour les plus sportifs: à pied!

23. Les chutes de Kawasan (Philippines)

Un rêve éveillé. Et en plus, vous pouvez vous y baigner! Sources : Thrillist, Conservation Institute, World of waterfalls, Viral Nova, Trips to discover

Ces articles pourraient aussi vous intéresser…